Trois menus végétariens pour affronter l’hiver
Pas toujours facile de planifier des menus végétariens, sains et complets… En particulier en hiver, alors que les gourmands rêvent de recettes réconfortantes. Priméal vous simplifie la cuisine veggie avec des recettes toutes faites, ou presque prêtes, mais toujours parfaites !
Menus végétariens… pour une journée d’hiver surchargée
Parce que le planning déborde autant en hiver que le reste de l’année, les menus végétariens doivent être malins, complets et surtout, express. C’est parti pour la cuisine veggie contre-la-montre !
- Une verrine de potage minute. Puisqu’en trois minutes avec un peu d’eau, la soupe est dans le verre pour une jardinière de légumes verte et gourmande. À servir avec des mini galettes pour un effet bœuf… sans viande !
- Un quinoa express à la bolivienne. Rouge et épicé, garni de tomates et de sésame, il est prêt en 5 minutes en ajoutant simplement de l’eau chaude. Pendant qu’il gonfle, réchauffez une conserve cuisinée de légumes pour tajine… Puis gardez le pli, puisque le boulgour et le couscous existent eux aussi sans cuisson.
- Un crumble aux fruits. Rapide, le crumble ? Oh que oui ! Versez des fruits coupés en dés dans un plat puis mélangez la préparation Vite un crumble ! avec la matière grasse. Versez ensuite sur les fruits et enfournez. Pour les amateurs·trices de moelleux, l’option Muffin’ façon carrot cake existe aussi.
Le plan B minute : une soupe-repas veggie en sachet + un Mix Nomad aux super fruits.
Menus végétariens… pour une journée d’hiver grise et froide
Le principe ? Des recettes joliment colorées, des plats fumants et des desserts réconfortants pour embellir et réchauffer. Le tour, sans chair animale et sans se compliquer. Impossible ? Pas chez nous.
- Un velouté tomates et haricots rouges agrémenté de son granola salé. Une soupe onctueuse joyeusement cramoisie, délicieusement chaude avec une garniture qui croque sous la dent, voilà comment donner des couleurs à la journée. Ou aux pulls des enfants.
- Un butternut farci au trio de quinoa. La courge farcie bio est chaude, fondante, rassasiante et délicieusement réconfortante avec son assaisonnement curry et lait de coco. Puisqu’en plus, elle cuit au four, la maison se réchauffe à mesure que les odeurs se diffusent. Autant vous dire que la grisaille restera dehors !
- Un brownie au chocolat noir et aux pois chiches. Parce qu’on n’a pas trouvé mieux qu’un dessert sucré, fondant, riche en protéines et en cacao pour remonter le moral. À moins, peut-être, de craquer pour un généreux carrot cake au porridge curcuma et quinoa… Le seul moyen de trancher sera donc de tester les deux.
Le plan B minute : des pâtes semi-fraîches farcies et un fondant au chocolat vite fait.
Menus végétariens… pour une journée d’hiver en famille
Le dimanche en famille se profile et les enfants réclament déjà pâté, lasagnes et tartes ? Pas de panique, les menus végétariens n’ont peur de rien, et certainement pas de l’absence de viande.
- Un pâté végétal corail. Les enfants ne jurent que par le pâté de foie ? Présentez-leur votre pâté végétal de lentilles corail, haricots rouges et maïs doux dans un bocal, sans rien dire. Accompagnez de pain croustillant, si possible encore chaud, puis admirez.
- Des lasagnes aux légumes cuisinés. Dans la série des plats familiaux bio et veggie, les lasagnes ne regrettent pas l’absence de viande, promis. D’autant que les conserves cuisinées Priméal permettent de les réaliser en un tour de main : empilez feuilles de lasagnes, ratatouille cuisinée et fromage, recommencez, puis enfournez. Jusqu’à la semaine prochaine, où il vous suffira de changer de conserve !
- Une tarte aux pommes façon grand-mère… sauf si par hasard grand-mère s’invite. Plutôt que de risquer les critiques quant à la réinterprétation de sa recette, cuisinez donc un gâteau renversé chocolat et poires… Pour les aïeules attachées aux traditions, patientez jusqu’à la dernière miette pour annoncer que le gâteau était vegan.
Le plan B minute : une purée de pommes de terre express + une galette de Mix Burger + une tranche de pain d’épices.