• Home
  • Plat
  • Recette bio : Plateau sandwich aux pois cassés pour l’Euro 2016 !

Recette bio : Plateau sandwich aux pois cassés pour l’Euro 2016 !

0 0
Recette bio : Plateau sandwich aux pois cassés pour l’Euro 2016 !

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Pour 450 g de terrine végétale :
150 g d'éclats de pois cassés Priméal
10 olives vertes (de préférence dénoyautées)
1 petite gousse d'ail hachée finement ou écrasée en purée
30 g d'huile de coco
4 cuillères à soupe de levure maltée en paillettes
1 cuillère à thé d'algues en paillettes (ou de thym séché)
1 cuillère à soupe de purée de sésame ou de cacahuètes
1 cuillère à café de curry moulu
2 cuillères à soupe de graines de courge
sel non raffiné
Pour réaliser les sandwichs :
4 tranches de pain de mie complet
une quinzaine de tomates cerises confites*
1 bel avocat mûr
fleur de sel
beurre ou margarine végétale

Introduction

Les pois secs en éclats de chez Priméal ont été pour moi une révélation il y a quelques années. En effet, on reproche aux légumes secs surtout d’être des « longs à cuire ». Avec les pois concassées en petits éclats, on réduit significativement le temps de cuisson et le trempage n’est qu’une option. Retenez toutefois qu’il est préférable, quand on en a le temps, de les faire tremper une heure et de les rincer avant de les utiliser afin de retirer une partie de l’acide phytique, un composé considéré comme un anti-nutriment pour notre organisme.

Pour se régaler des pois cassés en éclats, découvrez ici un recette de terrine végétale à tartiner sur du pain grillé. Glissez sur ces tartines des légumes de saison, et vous voilà avec un plateau repas idéal à déguster devant les matchs de l’Euro 2016.

Retrouvez cette recette sur le blog La cuisine bio de Miss Pat’.

Print Friendly, PDF & Email

Étapes :

1
Fait !
5 min + 25 min de cuisson (trempage fac. 1 h)

Rincer les éclats de pois cassés préalablement trempés dans de l'eau froide pendant 1 heure éventuellement (étape facultative). Egoutter et cuire à feu doux les pois cassés pendant environ 25 minutes, dans 4 à 5 fois leur volume d'eau froide, avec les paillettes d'algues ou le thym.

2
Fait !
10 min

Dénoyauter les olives vertes si cela n'est déjà fait, et les couper en petits morceaux à l'aide d'un couteau. Les ajouter aux pois cassés. Intégrer également l'huile de coco, le curry moulu, les graines de courge, la purée d'oléagineux choisie, la gousse d'ail hachée ou écrasée, la levure maltée, du sel. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin en ajoutant un peu de sel, notamment un peu de curry ou de poivre selon les goûts.

3
Fait !
10 min

Faire dorer les 4 tranches de pain de mie. Tartiner une tranche de beurre ou de margarine végétale, ajouter une belle couche de terrine végétale aux pois-cassés, puis poser une deuxième tartine de pain de mie dessus pour obtenir un sandwich. Ajouter un peu de beurre ou de margarine, une nouvelle couche de terrine végétale. Couper en deux dans le sens de la diagonale le sandwich. Ajouter sur le dessus de chaque demi-sandwich quelques tranches d'avocat, un filet de jus de citron, une pincée de fleur de sel, et quelques tomates confites.

Effectuer les mêmes opérations avec les deux autres tranches de pain de mie afin d'obtenir en tout 4 sandwichs à déguster devant les matchs de l'Euro 2016 !

4
Fait !

* Des tomates cerises confites maison, c'est facile !

Laver et essuyer rapidement les tomates cerises. Les couper en deux. Dans un bol, mélanger les tomates avec un filet d'huile d'olive et des herbes de Provence. Etaler la préparation sur une plaque de four. Enfourner pour environ 3 heures à 100°.

précèdente
Recette bio : Cookies quinoa et choco, fourrés de crème aux cacahuètes
suivante
Tagliatelles au piment d’Espelette, tempeh et poivron

Ajouter votre commentaire