• Home
  • Dessert
  • Cupcakes au potimarron et délice de châtaigne

Cupcakes au potimarron et délice de châtaigne

6 3
Cupcakes au potimarron et délice de châtaigne

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Le gâteau :
150 g purée de potimarron
60 g sucre roux Priméal
30 g poudre d’amandes
125 g farine d’épeautre complète Priméal
40 g huile de pépins de raisin
1 oeuf
1 cuillère à café levure
1/2 cuillère à café cannelle en poudre
80 g Délice de châtaignes d’Ardèche Priméal
1 pincée de sel
Le topping :
120 g sucre glace
100 g fromage frais à tartiner
100 g Délice de châtaigne Priméal
50 g beurre cru mou

En automne et en hiver, j’use (et j’abuse ! ) des cucurbitacées. Enfin, il paraît que dans cette famille, il existerait plus de 800 espèces.

Cuisine:

Introduction

Je ne vous cache donc pas que je mange presque toujours les mêmes espèces de courge : en particulier la butternut et le potimarron. Le potimarron, avec sa saveur musquée, son goût rappelant la châtaigne m’inspire toujours beaucoup pour faire des recettes gourmandes et chaleureuses.
Je vous propose de goûter à mes cupcakes au potimarron et au Délice de châtaigne d’Ardèche, une spécialité de chez Priméal à base de crème de châtaigne et de miel, une petite tuerie devrais-je dire… !

Print Friendly, PDF & Email

Étapes :

1
Fait !

Préparer le glaçage

Pour cela, mélanger intimement le sucre glace au beurre cru et au fromage frais. S’aider notamment d’un robot.
1ère possibilité : Remplir deux poches à douille. L’une de la crème blanche au fromage frais, l’autre de la crème délicieuse à la châtaigne. Couper les bouts des poches délicatement aux ciseaux en prenant soin de ne pas faire sortir encore les crèmes.
Mettre ces deux poches dans une troisième munie d’une douille, soit lisse, soit cannelée, en fonction de l’effet que l’on souhaite. Réserver au frais
2ème possibilité : Une autre méthode pour glaçer avec deux crèmes consiste à les appliquer successivement et généreusement tout en longueur sur un film alimentaire. De saucissonner délicatement le tout, de l’incorporer dans une poche avec une douille. De faire ressortir par la douille le bout du « saucisson ». Réserver au frais. Au moment de l’application, il suffit de commencer par couper le bout.

2
Fait !
20 min

Préparer le gâteau à cupcakes. Tout d’abord, pour obtenir de la purée de potimarron, il suffit de couper en dés la chair de potimarron sans y retirer la peau. Jeter le tout dans une casserole. Mettre un petit fond d’eau. Cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.
Réduire en purée les cubes de potimarron à l’aide d’un mixeur, d’un blender.

3
Fait !

Préchauffer le four à 180°.

4
Fait !

Verser dans un grand bol la purée de potimarron. Y ajouter la farine, la levure, une pincée de sel, la poudre d’amandes, le sucre, la cannelle.
Verser les ingrédients humides : l’oeuf légèrement battu et l’huile. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu de lait si nécessaire.

5
Fait !
25 min

Verser dans des moules à cupcakes.
Enfourner pour 20 à 25 minutes.

6
Fait !

Sortir du four les cupcakes et les laisser refroidir. Ensuite, creuser un petit chapeau sur le dessus de chaque cupcakes.
Verser la valeur d’une petite cuillère à café de Délice de châtaigne dans chaque creux. Poser le petit chapeau délicatement.

7
Fait !

Garnir généreusement chaque cupcake de glaçage.
Réserver au frais. Sortir les cupcakes 15 minutes avant dégustation.

barre céréales bio
précèdente
Recette bio : Barres de céréales aux cranberries
suivante
Recette bio : Soupe minestrone aux deux choux

Ajouter votre commentaire