Cromesquis de quinoa au fromage végétal

0 0
Cromesquis de quinoa au fromage végétal

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Cromesquis
180g de quinoa (poids sec)
1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre
1 oignon
une belle poignée de persil frais
de l'huile de friture
Fromage
75g de yaourt de soja
25ml de lait de soja
7,5ml d'huile d'olive
17g de farine de tapioca (résultat non garanti si vous utilisez de la fécule)
1/2 cuillère à café d'ail en poudre
1/2 cuillère à café de sel
2 cuillère à café de miso blanc
1 cuillère à soupe de jus de citron
L'accompagnement
une aubergine
4 cuillères à soupe de pesto végane
4 figues
1/2 pomme
la moitié d'un petit chou rave
quelques poignées de mesclun
2 poignées de pignons de pin
2 cuillères à café de confiture de figues
moutarde
huile d'olive, vinaigre balsamique

Introduction

sans-titreVoici la recette d’Azilis, l’une de nos 3 finalistes des Toques Bio !

 

Azilis a 34 ans, est assistante sociale et vit dans la Haute-Garonne. Elle a décidé de faire une recette au résultat très visuel, surtout avec une très belle mise en avant de sa figue !

Pour rappel, la première recette était libre et chaque candidate disposait de 20 euros pour faire leurs courses en produits frais dans le marché bio d’Annonay. Elles disposaient ensuite de 1h45 minutes pour réaliser leur recette.

Print Friendly

Étapes :

1
Fait !

Commencez par faire cuire le quinoa rincé dans 2 fois son volume d'eau, additionnée de bouillon.

2
Fait !

Pendant la cuisson du quinoa, préparez le fromage. Mettez tous les ingrédients dans une casserole, et mélangez au fouet pour bien dissoudre la farine de tapioca. Mettez sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe un peu. Dès que c'est le cas, coupez le feu, et transférez la préparation dans un récipient et réservez au congélateur.

3
Fait !

Coupez l'aubergine en grosses tranches, badigeonnez-les d'huile d'olive et de sel des 2 côtés et disposez sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson. Profitez-en pour ajouter les figues coupés en 4, et arrosées d'un filet de vinaigre balsamique. Enfournez à 180°c en surveillant régulièrement (surtout les figues qui seront prêtes avant les aubergines).

4
Fait !

Une fois le quinoa cuit, réservez en un tiers. Mettez les deux tiers restant dans le bol de votre robot avec l'oignon haché et le persil. N'oubliez pas de saler et de poivrer. Sortez votre fromage du congélateur. Il doit avoir une texture de flan (à peine plus mou). Mettez une cuillère à soupe de quinoa mixé dans le creux de votre main, en essayant de lui donner une forme incurvée. Remplissez ce petit dôme ainsi formé avec une cuillère à café de fromage végétal. Recouvrez avec environ une cuillère à soupe de quinoa mixé. veillez à bien souder les bords et faites attention à ne pas laisser échapper le fromage. Ça parait compliqué comme ça, mais ça fonctionne plutôt facilement, le quinoa mixé devient assez malléable et collant, ce qui nous aide bien ici. Vous venez donc de confectionner une boulette de quinoa! Maintenant, roulez là dans le reste de quinoa que vous n'aurez pas passé au mixeur, et qui est utilisé ici comme une chapelure. Répétez l'opération jusqu'à épuisement du quinoa.

5
Fait !

Faites chauffer l'huile de friture (180°c). Plongez-y vos cromesquis quelques minutes le temps qu'ils colorent. Égouttez.

6
Fait !

Pour l'accompagnement, j'ai fait une salade avec des jeunes pousses, de la pomme et du chou rave coupés en julienne, des pignons juste torréfiés et les figues rôties. Pour la vinaigrette, combinez la moutarde, sel, poivre, avec de la confiture de figues, du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive.

7
Fait !

Pour le dressage, servez la salade d'un côté, et de l'autre les tranches d'aubergines rôties, badigeonnées de pesto et recouvertes chacune d'un cromesquis. Servez chaud!

précèdente
Croquettes de quinoa et mezzés vegan
suivante
Tortils citron et safran gratinés

Ajouter votre commentaire