5 idées de petits plats chauds et réconfortants pour l’hiver
Avec le froid débarquent les envies de petits plats d’hiver réconfortants… mais pas n’importe lesquels ! Pour une saison spéciale cocooning, redécouvrez les recettes anti-déprimes en version bio, végétarienne, mais toujours aussi gourmande..
#1 / Le gratin de pâtes, le plus fondant des petits plats d’hiver
La journée fut grise, froide, voire franchement éprouvante ? Sortez les grands moyens. Personne ne résiste au gratin de pâtes, moelleux et fondant sous le fromage, quel que soit l’âge des invités. Quant à choisir la bonne version, à chaque cas de figure son option. Si les enfants attendent leur bain, optez pour la recette express : des tortellini aux légumes, une sauce aigre-douce bio et une belle dose de fromage. Cinq minutes de cuisine et trente minutes au four, c’est prêt ! À moins de disposer de quelques minutes de plus pour faire revenir les poireaux ? Dans ce cas, place aux Mac and Cheese, le roi des petits plats chauds et réconfortants de l’hiver.
#2 / La blanquette, le plus classique des petits plats chauds
Quoi de plus traditionnel que la blanquette à l’heure des petits plats d’hiver réconfortants ? Tendre, généreuse et onctueuse, la recette est de celles qui se saucent sans complexes, avec du pain frais, à la cuillère ou même avec les doigts. Et en version veggie, s’il vous plait ! La bonne idée végétale ? Remplacer la viande par du tofu pour une blanquette végétarienne bio anti-déprime, ou presque. Si elle ne compense pas le manque de lumière, ses carottes et son lait de coco invitent le soleil dans la cuisine toute la saison. Même par temps gris, même par temps froid.
#3 / La soupe, le plus onctueux des petits plats d’hiver
Imaginez un beau bol fumant qui parfume toute la cuisine après une rude journée d’hiver… La soupe réchauffe le corps et le cœur, les mains comme les papilles. Les parents apprécient qu’elle soit saine, les enfants la préfèrent complète, et tout le monde l’adore pour sa douceur gourmande. Le secret ? Pas question d’y passer la journée, misez sur des recettes malines avec des conserves bio riches en idées. Des lentilles cuisinées et du lait de coco pour une soupe veloutée minute, des haricots coco cuisinés et des penne pour une version complète… laissez mijoter puis savourez, ou variez avec les autres recettes cuisinées simplement mixées en soupe !
#4 / Le Parmentier, le plus généreux des petits plats chauds
Envie de petits plats d’hiver réconfortants, sans faire l’impasse sur la tradition ni de compromis sur l’équilibre ? Revisitez donc le hachis Parmentier en version veggie vitaminée. À la patate douce pour faire le plein d’antioxydants, aux protéines de soja pour remplacer la viande… Et avec une bolognaise végétale bio afin de gagner en temps de cuisine sans rien perdre en saveurs ! Tel est le secret du Parmentier d’hiver végétal, entre goût et couleurs : sain, gourmand et si bluffant que même les omnivores réclament la recette.
#5 / Le risotto, le plus réconfortant des petits plats d’hiver
Quand la nuit tombe trop tôt et que les bonnets ne suffisent plus, une solution, le risotto. Généreux, crémeux et débordant de saveurs, le plus incontournable des petits plats réconfortants est divin en hiver ! Quant à celles et ceux que la préparation inquiète, faites confiance à un robot de cuisine pour la simplifier. Vous pourrez le décliner toute la saison en version classique au riz, protéinée au quinoa ou même en recette de chef. Essayez donc, le risotto d’épeautre aux haricots et pimprenelle risque de surprendre les invités les plus rôdés.