La tomate bio à toutes les sauces
Dans la famille tomate, il y a les sauces et les bases culinaires. Et parmi les bases culinaires, vous trouverez les coulis, purées ou passata, concentrés ou même double concentrés. On en fait quoi ? Priméal fait le point sur les bonnes idées de la tomate bio pour une cuisine ensoleillée !
Zoom sur les bases à la tomate
Elles sont rouges, elles sont bio et surtout, infiniment pratiques. Les bases culinaires à la tomate sont des tomates réduites et mixées, tout simplement. En revanche, elles sont plus ou moins épaisses et plus ou moins concentrées. Mais toujours saines puisqu’elles sont pauvres en sel, sans sucres ajoutés, sans gras et sans conservateurs ! Chez Priméal, vous ne trouverez dans les briques et bocaux que des tomates italiennes gorgées de soleil, du sel marin et parfois du citron.
Cerise sur le gâteau, ou plutôt tomate sur la sauce, elles se conservent longtemps, non-ouvertes dans un placard à l’abri de la lumière. Une astuce simple et pratique pour donner du goût à vos sauces maison, plats gourmands et mijotés veggie. Chili, pizza, pâtes, curry, bolognaise végétarienne… Choisissez votre base et laissez agir le pouvoir de la tomate.
La passata de tomate
La passata est la plus nature des bases culinaires dans sa bouteille en verre : de belles tomates fraîches, du sel et un passage au mixeur. Ce coulis offre une texture épaisse à la saveur douce et parfumée. Son nom signifie « passée » en italien, puisqu’il s’agit d’une purée de tomates pelées et épépinées. De quoi glisser un rayon de soleil d’Italie, directement dans vos petits plats !
On en fait quoi ?
Une base pour les pizzas, les sauces, les potages, des pâtes Rubanelle sauce passata et olives noires…
La purée de tomate
La purée de tomates Priméal utilise les mêmes fruits généreux que la passata. De belles tomates mûries sous le soleil d’Italie, donc, toujours sans conservateurs. La différence ? Elles sont réduites à 7% afin de concentrer les saveurs et d’obtenir une texture plus fluide. Ses briquettes pratiques se glissent quant à elles dans tous les placards, prêtes à répondre à toutes les urgences.
On en fait quoi ?
Des soupes, des sauces, des gratins de pâtes et de légumes, un flan lentilles et tomates…
Le coulis de tomate
Le coulis de tomates est réduit à 11%. Autrement dit plus concentré que la passata ou la purée, avec une belle texture veloutée assaisonnée d’une pointe de sel. Et toujours des tomates bio, italiennes et mûries au soleil, bien sûr… Onctueux et coloré, le coulis en brique peut même s’utiliser tel quel, avec sa saveur fruitée et sa couleur intense.
On en fait quoi ?
Une base pour les tartes, pour la pizza veggie aux poivrons, une sauce pour les pâtes, le riz, les falafels à la tomate confite ou les quinoa balls aux épices…
Le concentré de tomate
Le concentré est une purée de tomates très réduite. D’ailleurs chez Priméal, vous le trouverez en double concentré, réduit à 28%. Ses avantages ? Le lycopène, pigment aux propriétés antioxydantes donnant leur couleur aux tomates, se concentre à la cuisson. Le concentré de tomate en contient donc dix fois plus qu’une tomate nature ! Le goût étant tout aussi concentré, une larme suffit à donner de la saveur à vos plats. Quant à la conservation du produit, elle est d’autant prolongée, autorisant jusqu’à deux semaines au réfrigérateur après ouverture… contre trois ou quatre jours pour ses cousins.
On en fait quoi ?
Des mayonnaises rouges, des sauces ou mijotés savoureux, des garnitures de tartes, des verrines tomate, boulgour et coco…