Moins de protéines animales sans se mettre la famille à dos !
Toute la famille hausse les sourcils à l’idée de manger moins de viande ? Pas de panique ! Réduire les protéines animales dans l’alimentation peut se faire en douceur, voire même incognito. Contournez discrètement les résistances et faites la part belle au végétal, grâce à quelques principes simples.
1 / Ne supprimez pas leurs plats préférés
La méthode la plus efficace pour se mettre à dos toute la famille ? Sevrer les carnivores sans préavis. Ne supprimez pas leurs plats préférés, contentez-vous plutôt de réduire leur fréquence pour commencer. Vous pourrez ensuite tenter de substituer les protéines animales contre des végétales ! Puisque oui, la junk food bio et healthy existe aussi, et les gourmands pourraient être surpris. La preuve, la bolognaise végétale est toute prête en bocal et le haché végétal déjà en sachet pour garnir les lasagnes. Quant au chili, il est aussi savoureux en version sin carne, sans viande, qu’en sachet express bio et végétal.
2 / Mettez en avant les recettes veggie qu’ils apprécient
Parmi les plats favoris des grands comme des petits, les plats végétariens existent déjà. Faites donc la liste, vous y trouverez généralement des frites et de la purée… Mais aussi des spaghettis au pesto ou des pizzas margarita, des macaronis au fromage ou du risotto aux champignons. Le secret ? Augmentez la fréquence de ces plats, puis déclinez-les. Risotto aux petits pois, pizza aux poivrons, pâtes sauce passata aux olives : les recettes veggie sont partout, il suffit de les repérer.
3 / Introduisez des substituts
Si manger une salade sans steak ou des frites sans brochettes est inconcevable pour certains, pensez aux substituts. Les alternatives à la viande les plus communes sont le tempeh, le seitan, le tofu et les légumes secs, voire même les céréales. Vous les trouverez d’ailleurs en préparations toutes faites aussi bien qu’en recettes maison, déclinées en galettes, steaks, brochettes etc. Burgers végétariens avec un Mix Galettes Priméal, blanquettes au seitan ou chili aux haricots rouges ? Chacun·e sa recette !
4 / Réduisez les quantités de protéines animales
L’une des astuces les plus simples pour réduire les protéines animales consiste à diminuer leurs quantités… au menu comme en recettes ! Commencez en douceur en réduisant le nombre de plats de viande ou de poisson chaque semaine. Puis évitez de cumuler œuf, viande et fromage dans la même journée. Quant aux recettes, conservez-les tout en modifiant les quantités : comptez deux fois moins de viande et deux fois plus de légumes dans vos quiches, gratins ou mijotés. Pour un rôti, réduisez la taille du morceau mais compensez avec plusieurs choix d’accompagnements !
5 / Testez de nouveaux aliments végétaux
L’un des reproches faits à une baisse des protéines animales dans l’alimentation est le manque de diversité. Si vous redoutez le courroux de la famille, empêchez-les de s’ennuyer ! Nouveauté et convivialité font de la découverte de la cuisine veggie un parcours aussi ludique que festif. Osez donc cuisiner des ingrédients que vous ne connaissez pas, du lupin jusqu’au Kasha. Testez des mariages de saveurs originaux, comme le boulgour Mélo aux marrons et potimarron. Changez de forme avec des tartes miniatures ou des pancakes géants, de saveur avec des crumbles ou des granolas salés… L’astuce des habitué·e·s ? Instaurer un ou plusieurs repas « découverte » dans la semaine, pourquoi pas avec dégustation à l’aveugle. Faites-en un moment festif, afin que chacun puisse proposer une recette ou un ingrédient végétal à tester !