Passer la navigation
Contact

La junk food version healthy, bio et veggie !

Qui pense veggie pense salade ? Raté. La junk food se décline aussi en version végétarienne, healthy et bio, s’il vous plait ! Si vous rêvez d’un repas réconfortant et légèrement décadent sans un gramme de chair animale, attachez vos tabliers : la cuisine veggie n’a rien à envier à celle des carnivores.

 

Junk food veggie : les garnis

 

Les burgers

Trop compliqué, le burger veggie ? Pas avec un steak végétal au quinoa et pois chiches. Encore moins en version express avec le Mix Galette au quinoa Priméal. Version quinoa et lupin ou quinoa et pois chiche, choisissez votre version à conjuguer en mini burgers sauce citronnée ! Conçu pour un péché mignon healthy et facile, ce mélange malin mitonne des steaks veggie en trois coups de cuillère à pot. Mélangez, façonnez, poêlez puis enfermez entre deux pains bun avec des rondelles de tomates et une belle tranche de fromage animal ou végétal… Il ne vous reste qu’à croquer. Le truc en plus ? Préparez vos buns maison avec une farine bio avant de congeler le surplus jusqu’à la prochaine burger party !

 

Les pizzas

L’incontournable pizza Margarita est déjà végétarienne, et la pizza poivrons bio en plus d’être veggie. Trop facile ? Corsez donc l’exercice avec un vrai défi junk food. Préparez une belle pâte à pizza bio, couvrez-la de sauce tomate parfumée… puis remplacez les lardons par des dés de tofu fumé, les tranches de chorizo par des rondelles de chorizo vegan, couvrez de mozzarella et enfournez. Pour les végétaliens, il existe des fromages vegans à gratiner… pas autant que la mozza, mais suffisamment pour régaler.

 

Les burritos

Tortilla, viande hachée, haricots noirs, oignons, tomates et épices… Vous avez repéré l’intrus ? Si votre addiction junk food rime avec burritos, supprimez simplement la viande hachée, les haricots se chargent de la consistance. Et si l’aspect viande vous manque, glissez du haché végétal dans la poêlée avant de garnir vos tortillas : ce cuisiné rapide en trompera plus d’un.

 

Les hot dogs

Pour les amateurs·trices de hot-dog frustré·e·s, le défi de la junk food veggie tient à la saucisse. Première option, testez les substituts classiques à la cuisine sans viande avec des saucisses végétales, achetées toutes faites ou préparées maison. Deuxième option, oubliez la saucisse et réinventez la recette en farcissant le pain d’un mélange de légumes parfumés… Le plus original ? Une poêlée de champignons à l’ail assaisonnée de feta et arrosée de sauce onctueuse. Vous risquez d’en oublier jusqu’à votre premier hot-dog carnivore.

 

Le kebab

Cette fois encore, les magiciennes du trompe-l’œil font des merveilles. Des protéines de soja réhydratées et cuites trompent les regards les plus aguerris, alors qu’une bonne marinade leur assure saveur et couleur. La sauce blanche, elle, est naturellement veggie avec yaourt, herbes et citron. Et pourquoi pas en version vegan avec un yaourt végétal ? Il ne vous reste qu’à préparer des légumes frais, à chauffer les pains pita et à laisser chacun garnir son pain. Avec un supplément de frites, pour la peine.

 

Junk food veggie : et les frites ?

Si elles sont déjà végétales, les frites en version junk food n’ont généralement rien d’healthy. La solution ? Les frites maison, pardi ! Puisque non, les frites ne sont pas forcément frites dans l’huile, ni même à base de pommes de terre… Osez plutôt les frites au four ou la friteuse sans huile pour croquer sans complexes. Puis révolutionnez le burger-frites veggie avec une collection de frites de patates douces ou de panais, à tremper dans des sauces onctueuses sans vilain secret de composition caché.

 

Junk food veggie : les panés

 

Les nuggets et autres boulettes

Imaginez le regard émerveillé des invités, prêts à croquer dans un joli beignet doré… Pour y trouver non pas du poulet junk food, mais une version healthy, bio et veggie qui leur permettra de replonger dans le plat sans complexes et sans attendre. Vous y êtes ? Foncez sur les légumes secs, rois des croquettes et galettes, ou sur les protéines de soja texturées pour les nuggets. Trempez, mixez puis assaisonnez… Il ne vous restera qu’à faire dorer ou à paner pour récolter les compliments.

 

Le cordon bleu

Si votre madeleine de Proust n’est autre que le cordon bleu, ni une, ni deux, panez ! La version junk food veggie healthy consiste à remplacer la dinde traditionnelle par un joli bloc de tofu ferme. L’astuce ? Coupez-le tout d’abord en deux dans l’épaisseur puis faites-le mariner. Entourez-le ensuite de fromage, trempez-le dans l’œuf, trempez-le dans la chapelure et vous aurez un cordon bleu tout chaud ! En version vegan, il vous suffira de supprimer le fromage et de remplacer l’œuf par un mélange de crème végétale et de jus de citron.

 

Le fish and chips

Même principe que le cordon bleu : du tofu mariné puis pané et le tour est joué. Si vous préférez varier, testez le tempeh au doux parfum forestier… Ou pour les végétariens non-végétaliens, le fromage halloumi, qui grille sans fondre. Panez le tout dans les règles de l’art puis servez accompagné de généreuses frites dorées… junk food classique à la friteuse ou junk food healthy en potatoes de légumes au four !