Pour la Chandeleur, redécouvrez les farines Priméal
L’heure des crêpes a sonné, celle de revisiter la recette aussi. Et si vous osiez réinventer la Chandeleur avec des farines bio, gourmandes et pleines de surprises ? De la plus classique à la plus étonnante, on vous dit tout sur les farines Priméal, l’ingrédient-clé pour faire sauter les crêpes comme il se doit.
La farine de blé pour des crêpes traditionnelles
Chaque famille a sa recette de crêpes traditionnelles pour la Chandeleur, avec ou sans beurre, avec ou sans sucre, mais toujours à la farine de blé blanche. On l’appelle également farine de froment, l’autre nom du blé tendre. Le « T » suivi d’un chiffre indique la teneur en son de la farine : plus le chiffre est élevé, plus elle est complète, plus il est bas, plus elle est raffinée. La farine T45 est donc la plus blanche, alors que la T150 est complète avec un goût rustique.
Quant à cuisiner des crêpes de tradition ? La farine de blé T55 est la plus répandue, sa finesse assurant des galettes légères et moelleuses. Une farine de blé bio T65 peut quant à elle permettre de varier les plaisirs, pour des crêpes plus épaisses et plus goûteuses. Pensez pancakes !
La farine de sarrasin pour des galettes bretonnes
En Bretagne, la crêpe classique n’est pas de froment, mais de sarrasin. Attention, le sujet est généralement prétexte à débat entre la Haute-Bretagne avec sa galette de sarrasin, et la Basse-Bretagne avec sa crêpe de blé noir, l’autre nom du sarrasin ! La recette de la première ne compte que de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel, alors que la seconde incorpore des œufs, voire du lait, voire même de la farine de froment.
Dans tous les cas, le sarrasin est l’ancêtre de la crêpe, puisque la galette de blé noir existait plusieurs décennies avant sa cousine au froment. En bonus, la farine de sarrasin bio ne contient pas de gluten. Et quelle que soit la recette, elle est divine en recettes salées, à garnir de légumes, de fromage ou d’œufs… et à décliner en pancake au cacao pour une version sucrée peu banale !
Des farines originales pour des crêpes qui changent… sans gluten
Pourquoi se cantonner aux classiques quand il existe une ribambelle de farines originales, sans blé, sans gluten et riches en bienfaits ? Et bio, au passage ? Testez donc de nouvelles farines Priméal et revisitez la pâte à crêpes à votre goût, jusqu’à élire votre favorite pour la Chandeleur !
- La farine de quinoa est naturellement sans gluten et légèrement amère. Pour des crêpes gourmandes, équilibrez son goût avec un ingrédient sucré comme de la poudre d’amandes, de la poudre de noisettes, de la farine de riz, de maïs ou de châtaigne.
- La farine de mais est douce, légère, à peine sucrée et offre aux crêpes une belle couleur dorée.
- La farine de soja est riche en protéines, avec une douce saveur biscuitée. Pour des crêpes réussies, mélangez-la à 50/50 avec une autre farine : froment pour les classiques, riz pour une recette sans gluten.
- La farine de riz est la favorite des recettes sans gluten. Douce et discrète, elle donne des crêpes aussi légères que savoureuses, moins dorées et plus fines que celles au blé.
- La farine de pois chiches est l’ingrédient-clé de la socca, une galette niçoise. Douce, légèrement sucrée et facile à travailler, il suffit de lui ajouter de l’eau pour la transformer en crêpes.
- La farine de châtaigne offre une saveur prononcée originale et divine en crêpes sucrées. Pour une texture moelleuse, en revanche, mélangez-la à 50/50 avec de la farine de blé ou de riz.
- La farine de lupin est riche en protéines et en fibres, en plus d’être digeste. Utilisez-la en mélange avec une autre farine, ou complétez-la avec de la fécule de maïs pour des crêpes moelleuses.
Des farines de tradition pour des crêpes à l’ancienne… avec gluten
Dans la famille des farines Priméal, il n’y a pas que le blé. Et dans la famille du blé, il n’y pas que le tendre ou le dur ! D’autres variétés peuvent donner du goût à vos crêpes, en remplaçant tout ou partie de la farine de froment.
- La farine d’épeautre est riche en protéines et minéraux, douce en goût, et remplace facilement la farine de blé. Elle existe d’ailleurs en version blanche comme complète. L’astuce en plus ? Mariez-la donc au sarrasin pour des crêpes sucrées originales.
- La farine de petit épeautre est plus faible en gluten que l’épeautre, douce en goût et riche en bienfaits. Chez Priméal, elle est même issue d’une filière contrôlée, le Petit épeautre de Haute Provence. Complète, bio, française et responsable, une farine divine en crêpes classiques ou en makis de crêpes salés !
- La farine de seigle est saine, riche en fibres, et peut être cuisinée en crêpes… à condition d’aimer sa saveur particulière et sa couleur grisée. Aventuriers de la crêpe, foncez.
- La farine de kamut® est issue du blé khorasan kamut®, cousin égyptien du blé dur. Riche en protéines, elle peut remplacer tout ou partie de la farine de froment.
- La farine complète 5 céréales Priméal est déjà mélangée pour des crêpes rustiques associant blé, seigle, orge, riz et avoine. Une recette équilibrée qui change des galettes classiques !