Focus sur la tendance poke bowl côté végétarien
Poke bowl, quezaco ? La dernière tendance de la cuisine healthy, une recette hawaïenne à base de poisson cru qui prend d’assaut les réseaux sociaux. Bonne nouvelle, elle se décline facilement en délicieux poke bowl végétariens. Vitaminé, équilibré et coloré, le nouveau bol a tout pour plaire !
Poke bowl, d’où viens-tu ?
D’Hawaï. Le poke bowl est une entrée traditionnelle hawaïenne, composée de dés de poisson cru mariné et de garnitures variées dans un bol. En hawaïen, « poke » signifie « dés ». Au croisement entre recettes de poisson cru et bols complets, le poke bowl tire, à l’origine, plus de la première : cette recette familiale apparaissait plus souvent sur des feuilles que dans des bols. Un lointain cousin du ceviche sud-américain ou du chirashi japonais, donc, largement influencé par les vagues d’immigration asiatique sur l’île.
Les bonnes idées du poke bowl
Si le succès du poke bowl ne faiblit pas, c’est que le joli bol hawaïen cumule les bons points. En pleine tendance healthy, il est léger, équilibré et complet. À l’époque des nouveaux repères de l’Anses, il est plus poisson que viande avec options végétariennes. Et à l’époque d’Instagram, il est aussi coloré que graphique ! Sans oublier, bien sûr, qu’il est tout simplement gourmand, mariant les saveurs sucrées et salées avec tout le brio de la gastronomie des îles. Qui dit mieux ?
Quelle recette pour un poke bowl ?
Il n’existe pas une, mais des centaines de recettes de poke bowl… Les plus classiques sont l’ahi poke bowl, à base de thon, ou le lomi-lomi poke bowl, à base de saumon mariné. Le poisson est accompagné d’avocat, de tomates, de mangue, de sésame, de gingembre, de riz ou même de pâtes. Il existe également des poke bowl au poulpe, aux crevettes, au porc… et pour les végétariens, les déclinaisons sont également variées.
Les secrets du poke bowl végétarien
Vous avez décidé de vous lancer ? Bienvenue dans l’univers du bol santé, un repas complet et équilibré à déguster à la fourchette comme à la baguette.
- Puisque le principe du poke bowl tient à ses dés et qu’il n’est pas question de sacrifier un poisson, la version végétarienne doit dénicher un remplaçant. Première option, le tofu éventuellement fumé ou à l’ail. Deuxième option, courge et patate douce ! Dans un cas comme dans l’autre, coupez-les en dés. Enrobez-les d’huile, de tamari, de gomasio… puis faites-les rôtir au four jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- La suite ? Un riz blanc nature un brin collant pour respecter la tradition du poke bowl, à disposer au fond du bol. Déposez par-dessus vos dés parfumés.
- Accompagnez d’un mélange de légumes, crus et/ou cuits, à choisir selon vos goûts et la saison : bâtonnets de carottes, pois gourmands, pousses d’épinards, champignons poêlés, betteraves en dés…
- N’oubliez pas les fruits puisque souvenez-vous, l’avocat en est un ! Bon nombre de recettes ajoutent également des dés de mangue, de tomate (aussi un fruit !) ou d’ananas.
- Terminez par la décoration avec quelques graines de sésame, de la coriandre ou du persil.
- Ajoutez une cuillère de sauce de votre choix, c’est prêt !
Envie de réinventer votre poke bowl végétarien ?
- Remplacez les dés par des billes avec des pois chiches rôtis.
- Ajoutez un filet de miel ou de sirop d’érable à leur enrobage.
- Remplacez le riz blanc par du riz noir ou le riz par du quinoa.
- Remplacez la sauce par un pesto ou du houmous aux pois chiches, aux carottes ou aux betteraves.
- Ajoutez des superfruits ou des graines oléagineuses
Pour votre première réalisation, laissez vous guider par notre recette : Poke bowl veggie, riz rose et pickles de légumes