Comment réinventer la salade végétale ?
Recette incontournable de la cuisine végétale, la salade n’a qu’un défaut : varier les saveurs des légumes peut parfois sembler compliqué. A moins de miser sur quelques astuces bio et futées, de ces détails qui changent tout en quelques coups de cuillère… En clair ? Assaisonnements et toppings, à vous de jouer !
Les secrets de la salade végétale
Décomposons la recette pour la simplifier : la salade végétale compte la garniture, l’assaisonnement et le topping. La garniture désigne les aliments que vous choisissez d’y glisser ; l’assaisonnement n’est autre que la sauce dont vous les arrosez ; le topping, quant à lui, désigne ces ingrédients miniatures dont vous saupoudrez l’assiette au dernier moment. Leur rôle est donc à la fois gustatif, mais aussi décoratif… or en cuisine, le visuel compte presque autant que le goût ! Et si tous les cuisiniers veggie pensent à varier la garniture, bon nombre oublie ses compères.
Une salade végétale bien assaisonnée
Une sauce peut suffire à transformer toute salade végétale, en offrant à votre garniture ce petit supplément d’âme qui lui manquait. Ou plutôt, qu’elle n’avait pas hier. D’autant que les options sont nombreuses, à condition de les oser… Vous manquez d’idées ? Piochez.
- Ajoutez un ingrédient inhabituel à votre vinaigrette traditionnelle. Une cuillère à café de ketchup ou de mayonnaise bio suffit à transformer sa saveur tout en lui ajoutant du corps ! Le principe est le même avec un beurre d’oléagineux, une tartinade ou du pesto.
- Intégrez de la sauce dans la sauce. Étonnant, mais vrai, une cuillère à café de sauce en pot opère, là encore, des merveilles sur la texture comme sur le goût. Par exemple ? Pensez au reste de sauce tomate de la veille, à la conserve de lait de coco Priméal entamée ou même à un fond de soupe.
- Poudrez la vinaigrette. Une pincée de bouillon en poudre ou en cube dilué dans quelques millimètres d’eau métamorphosent une vinaigrette. Encore plus surprenant, une pincée de soupe déshydratée en poudre en fait autant !
- Sucrez la sauce. Ketchup et lait de coco lui offrent déjà une saveur inédite, pourquoi ne pas aller plus loin ? Miel ou sirop d’agave, coulis ou jus de fruits font des miracles… Pas toujours si sucrés, d’ailleurs, mais toujours réussis, la preuve avec la salade de boulgour de Petit Épeautre et sa sauce au citron.
Le bon topping, le bonus de la salade végétale
Le topping constitue la cerise sur le gâteau, ce petit « plus » qui fait toute la différence. Puisque s’il est saupoudré sur la salade végétale, ce n’est pas que pour le show : il terminera mélangé au reste des ingrédients, distillant ses saveurs subtiles au cœur de chaque bouchée.
- Saupoudrez les saveurs. Varier les parfums d’une salade végétale est parfois aussi facile que de changer de boîte ! Biomélin, Gomasio, Mix’Saveurs et autres mélanges à saupoudrer incarnent tout le savoir-faire de marieur de saveurs Priméal. Des associations étonnantes et savoureuses, des mélanges aussi beaux que bons et un bonus nutritionnel en prime… Le tout permettant au passage de réduire la quantité de sel utilisée, on n’a pas trouvé mieux.
- Semez les graines. Parmi les graines, vous trouverez les oléagineux discrets, comme les graines de courge, de sésame ou de pavot. Puis les généreux qui ne sont autres que des fruits secs, des amandes aux noix de cajou. Avant de passer aux étonnants mélanges de graines à germer, à la fois doux et piquants, particulièrement riche en bienfaits… et en goût !
- Misez sur les paillettes. Encore un atout nutritionnel qui donne du goût, puisque levure de bière ou germe de blé offrent protéines, vitamines et nutriments à l’organisme. Ce, avec des saveurs subtiles et originales qui enrichissent la salade végétale.
- Ponctuez avec des fruits. Voilà de quoi réveiller avec subtilité une salade salée, en particulier quand elle est truffée d’ingrédients forts en goût. Choisissez de jolis fruits colorés, riches en vitamines et antioxydants, plutôt de petite taille… puis parsemez sans hésiter ! Les champions ? Les superfruits séchés, des baies de Goji aux cranberries. Mais aussi les myrtilles ou la grenade, à glisser dans une salade de quinoa et chou frisé.