La quinoa détox, qu’est-ce-que c’est ?
La tendance est à la détox : nettoyer le corps naturellement, à coups d’aliments bio et sains, pour une parfaite cure santé. Et si le quinoa s’érigeait en nouveau gourou de la détox ? Purifier l’organisme peut être aussi amusant que gourmand, grâce au grain sacré à décliner !
Le quinoa détox, c’est quoi ?
Le principe d’une cure détox est simple : purifier l’organisme avec une pause bienvenue. Autrement dit, on oublie les excès et les folies, pour lui laisser le temps de se ressourcer. Offrir des vacances à son organisme ? À en croire les adeptes, l’opération reviendrait à décrasser le moteur, avec pour bénéfice des batteries rechargées. Énergie, forme, humeur, beauté, le corps dans son entier sortirait revitalisé de son break imposé.
Pourquoi pas, après tout, tant que la cure est douce… et c’est là tout l’art du quinoa ! Plutôt que de miser sur une cure de bouillon ou de jus de fruits, trop drastique, voire sur le tout-citron, trop agressif, la quinoa détox propose une semaine de cuisine simple et sur-mesure : du quinoa comme base à tous les repas, simplement parfumé pendant une journée ou deux, au maximum. Puis agrémenté de mille bonnes idées, fruits, légumes, légumes secs, et beaucoup d’autres en salades ou poêlées équilibrées !
Attention, en revanche, pas question de faire durer la détox « exclusive » plus de deux jours. Elle a pour but de nettoyer l’organisme, et ses effets bénéfiques peuvent s’inverser complètement en la faisant durer trop longtemps : estomac déréglé et intestins fragilisés, quinoa ou pas.
La quinoa détox, quel programme ?
Comme toute cure, la quinoa détox débute par un nettoyage intensif de l’organisme. Au menu, un bol de quinoa à chaque repas, agrémenté d’épices et d’herbes aromatiques. La bonne nouvelle ? Les variétés de quinoa rendent le changement facile. Et sans lassitude, la cure détox est bien plus simple ! Un bol de quinoa Real tiède parfumé à la cannelle et à la vanille au petit déjeuner, une salade de quinoa noir à la menthe, basilic et jus de citron au déjeuner, une poêlée de quinoa rouge au curry et safran le soir… Le lendemain ? Un duo, puis un trio de quinoa, et la première phase est achevée !
Ne reste qu’à agrémenter la base de quinoa jusqu’à la fin de la détox… et les idées ne manquent pas. En salade, en poêlée, en croquettes ou en steaks, en risotto ou même en dessert ? On se fait plaisir avec un seul principe : une alimentation équilibrée, toujours. On ajoute donc à chaque bol de quinoa une poignée de légumes secs, une autre de fruits et légumes, des graines oléagineuses, des œufs ou du fromage, etc.
Une astuce en plus ? Les mélanges Priméal à conjuguer, du Quinori (quinoa et riz) au Quinama (quinoa et amarante), en passant par le Quico (quinoa et lentilles corail) !
[…] la rentrée avec un foie surchargé risque d’accentuer stress et fatigue. La solution ? Une cure détox douce avant de reprendre. Choisissez un aliment facile à digérer, comme le quinoa, et cuisinez-le à […]
[…] Rien de tel qu’une alimentation riche en produits naturels pour nettoyer l’organisme. Misez sur des recettes simples, faciles à digérer, en déclinant les fruits et légumes en soupes et smoothies à volonté. Débordants de vitamines et minéraux, ils soulagent le système digestif, drainent les toxines et sont aussi faciles à cuisiner que gourmands à siroter. Osez les mélanges, variez les couleurs et surtout, utilisez des produits bio pour éviter un surplus de produits chimiques. La détox liquide vous parait insurmontable ? Passez au plan B avec une quinoa détox ! […]