Les pâtes pratiques, SOS cuisine saine et facile


Manque de temps, manque d’idées, manque de courage ? Pas de panique, la cuisine bio a son plan B. Pour un quotidien plus sain et plus simple, Priméal lance ses pâtes pratiques, de jolis féculents gourmands capables de faire face à toutes les urgences. On vous explique ?
Des pâtes pratiques, qu’est-ce-que c’est ?
Si les pâtes sont nos alliées côté santé, les pâtes pratiques sont celles qui soulagent le quotidien. Des couteaux suisses de la pasta, en somme, capables de répondre à toutes les situations… Comme un dîner à préparer en dix minutes avant l’arrivée des enfants ou un estomac qui crie famine. Voire un repas équilibré à assurer avec un frigo vide. Voire, même, une envie de bien manger quand on ne sait pas faire beaucoup plus que de chauffer une casserole d’eau.
En résumé ? Les pâtes pratiques sont des pâtes malines, à cuisson rapide ou cuisinées, savoureuses et faciles à préparer. Elles sont surtout longue conservation et se gardent dans les placards de la cuisine durant des mois. Elles sont aussi, riches en bienfaits et en ingrédients bio, sans additifs chimiques ni huile de palme ! Une astuce de taille pour dépanner vite fait, bien fait, sans compromis sur la qualité…
Des pâtes bio cuisson rapide 3 minutes
Urgence repas ? Vite, des pâtes cuisson rapide ! Envoyez les enfants se laver les mains, portez une casserole d’eau à ébullition puis plongez-y une belle portion de macaroni ou coquillettes demi-complètes. Comptez 3 minutes pour des pâtes al dente, juste le temps pour des enfants affamés de mettre la table et de sortir le ketchup… bio bien sûr ! Égouttez, ajoutez un filet d’huile ou une louche de sauce, il ne vous reste qu’à poser sur la table et à récolter les compliments. Ou à écouter les raclements de fourchette, plus vraisemblablement.
Le secret des pâtes cuisson rapide tient à leur format spécifique, plus fin que les classiques. Pour le reste, elles conservent leur délicieuse saveur de blé, affichent d’ailleurs le même profil nutritionnel que les autres pâtes bio et offrent une texture fondante après cuisson. Leur astuce en plus ? La finesse de ces pâtes les rendent idéales pour la réalisation de gratins sans pré-cuisson, à tester sans tarder en version mac and cheese.
Des pâtes farcies bio semi-fraîches
Urgence frigo vide ? Vite, des pâtes facies semi-fraîches ! Refermez le réfrigérateur et plongez plutôt dans le placard. Attention, l’instant est délicat : entre des cappelletti au tofu fumé ou aux lentilles corail, des tortellini aux cèpes ou aux légumes, des raviolis aux épinards ou tomate et fromage, il va falloir trancher. Prenez le temps de réfléchir pendant que chauffe la casserole d’eau, puis immergez-y les gagnantes 12 à 15 minutes. Juste le temps de dresser une jolie table… Egouttez, assaisonnez et préparez-vous : une fois le plat fumant posé sur la table, il risque de se vider très vite. Et on ose à peine vous parler du gratin de tortellini, pour ceux et celles qui se sentent pousser une toque.
C’est que la magie des pâtes farcies semi-fraîches tient à un équilibre délicat, réconciliant la qualité des pâtes fraîches avec la praticité des pâtes sèches. En clair ? De vraies pâtes au blé dur à la farce généreuse… Mais à conserver dans un placard et non au frigo, 12 mois plutôt que quelques semaines. Le tout, avec de nouvelles recettes toujours bio, toujours gourmandes et désormais sans huile de palme ! Qui dit mieux ?