Mamie bio, les pionnières du bio !


Le 6 mars, la fête des grands-mères s’installe dans les foyers. L’occasion d’adresser un tendre clin d’œil à celles pour qui le bio était une évidence, ou du simple bon sens… et de savourer leur héritage les yeux fermés !
Les principes fondateurs des pionnières du bio
Il Fut une époque où cuisiner bio n’avait rien d’original : le supermarché était dans le potager, le marché tout droit venu du champ voisin, et les petits plats faits maison. Puis vint la société de consommation, les engrais chimiques et les plats transformés, Qui en bousculant les habitudes, ont relégué le bio au second plan, voire au rang d’ennemi du progrès. Un temps, seulement, puisque la mouvance végétale des années 60 n’a pas tardé à redécouvrir les bénéfices d’une agriculture naturelle nouvelle version, entre engagement et qualité !
Proches de la terre, proches des hommes, les valeurs de grand-mère réinventées ont organisé la résistance. Et si les premiers agriculteurs bio furent qualifiés au mieux de doux rêveurs, au pire de passéistes, leur engagement a fait des petits jusqu’à replacer, les marques bio engagées au cœur de l’alimentation.
Lady Balfour, la pionnière du bio
Et l’une des pionnières du bio était une femme ! Fille du deuxième comte de Balfour et nièce de l’ancien Premier ministre lord Arthur Balfour, Lady Eve Barbara Balfour incarnait tous les principes chers à nos grand-mères. Considérée comme l’une des pionnières du mouvement bio et écologiste dès les années 40, elle fut essayiste, conférencière et même romancière, diplômée d’agriculture et passionnée de nature. Son essai The living soil figure, encore aujourd’hui, parmi les écrits fondateurs de la culture biologique.
La cuisine des mamies bio
Si le mouvement bio a su reprendre sa place, c’est grâce à une génération d’agriculteurs convaincus… et à l’incontournable cuisine de nos grand-mères. Le surgelé, d’accord, mais qui n’a jamais salivé devant la cocotte fumante de mamie ? Des produits frais, des produits bio, une vie plus saine pour une alimentation gourmande : ce que nos grand-mères mitonnaient d’instinct occupe aujourd’hui une place de choix dans la cuisine, de chef comme familiale !
Et sinon, quoi de bio chez les grands-mères ?
La cuisine de grand-mère n’a plus rien de dépassé. Soutenue par un choix de produits bio toujours plus large, elle réinvente sans cesse les classiques et une nouvelle façon de se nourrir : on mange mieux pour se sentir mieux ! Crêpes épeautre et sarrasin ou soupe minestrone aux deux choux, la cuisine d’aujourd’hui pioche tout autant dans les pépites des mamies bio que dans les nouveautés végétales. Une bonne nouvelle pour la planète, une bonne nouvelle pour la santé… et une bonne raison de souhaiter bonne fête à toutes les grand-mères !