L’art du mélange, les céréales et légumineuses


Les céréales, vous connaissez. Les légumineuses ? Trop souvent oubliées. Quant à associer céréales et légumineuses en une assiette ou une journée… Marque bio engagée, Priméal vous présente un mélange créatif et savoureux, riche en protéines et essentiel à une alimentation équilibrée !
Céréales et légumineuses, quelles différences ?
Les céréales sont des plantes cultivées pour leurs grains, particulièrement riches en glucides complexes, protéines, fibres et minéraux. Elles comprennent, entre autres, le blé, le riz, l’orge, le millet ou l’avoine.
Les légumineuses, quant à elles, sont également appelées légumes secs. Il s’agit des graines séchées de plantes à gousses, dont les plus célèbres sont les haricots secs, les lentilles, les fèves et les pois. Elles sont riches en protéines, fibres, vitamines, oligoéléments ou minéraux.
Pourquoi mélanger céréales et légumineuses ?
On en entend parler partout, et avec raison : les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. L’ennui ? Les protéines végétales, contrairement aux protéines animales, ne contiennent pas tous les acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines par l’organisme… or huit d’entre eux sont apportés exclusivement par l’alimentation.
On résume ? Sans protéines animales trouvées dans la viande, les œufs ou le poisson, les acides aminés sont incomplets. D’où le terme de « protéines incomplètes », désignant les céréales et légumineuses : les premières manquent de lysine, les secondes, de méthionine. Vous avez deviné, en associant celles-ci, les acides aminés sont à nouveau au grand complet !
Végétariens, végétaliens, flexitaliens… mais pas seulement : si le mélange aide à compenser l’absence de protéines animales, il bénéficie à tous les régimes alimentaires. En bonus, céréales et légumineuses coûtent bien moins cher que la viande, tout en participant à une économie équitable et respectueuse de l’environnement, chère aux valeurs Priméal !
Comment associer céréales et légumineuses ?
Bonne nouvelle, les mélanges de céréales et légumineuses sont aussi sains que gourmands. Preuve en sont les traditions culinaires du monde entier : le couscous marocain associant blé dur et pois chiches, le chili mexicain mélangeant haricots rouges et maïs, ou le minestrone italien mariant pâtes et haricots secs…
À la maison, rien de plus simple ! Misez sur des ingrédients bio Priméal, cultivés sans pesticides, engrais ou produits chimiques de synthèse. Pour les rendre plus digestes et réduire le temps de cuisson, faites tremper les légumineuses dans l’eau toute une nuit, puis ajoutez des algues kombu ou wakame dans la casserole. Comptez environ deux tiers de céréales pour un tiers de légumineuses, sur la journée ou dans un même plat. L’astuce en plus ? Pour éviter le trempage, préférez des légumes secs en conserve.
Quant à choisir vos variétés de céréales et légumineuses, piochez dans la gamme Priméal et faites-vous plaisir ! Mêlez semoule et pois chiches, haricots rouges et millet, riz et soja jaune, blé et lentilles corail… ou laissez-vous tenter par le riz mélo, un mélange de riz de Camargue complet, demi-complet et rouge, de pois cassés, lentilles jaunes et lin doré.
[…] http://blog-primeal.fr/lart-melange-cereales-legumineuses/ […]