L’année de la légumineuse, bio et heureuse !
La soixante-huitième Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 « Année internationale des légumineuses ». Et si on jubile chez Priméal, c’est qu’on sait à quel point la légumineuse peut être un régal ! Ou mieux, un atout forme… Alors, on fait le point sur les pois ?
Les légumineuses, c’est quoi ?
Ces petites plantes annuelles dotées de cosses, produisent des graines ou semences, utilisées pour l’alimentation. En résumé, les pois et haricots secs. Les grains récoltés verts, eux, sont classés parmi les légumes. Et si vous hésitez toujours les légumineuses à choisir, sachez que la famille des légumes secs Priméal comprend les lentilles, les pois cassés, les pois chiches, les fèves, les haricots secs, le soja… et si les tendances alimentaires bio les portent aux nues, on n’a pas attendu la mode pour vous les proposer !
Les légumineuses, un bon point pour la santé…
On aimerait vous éviter la liste exhaustive. Difficile, pourtant, de résumer les légumineuses tant la balance penche du bon côté ! Vous visez une alimentation bien-être et santé, saine et équilibrée ? Les lentilles et leurs cousines régulent la faim, fournissent protéines et acides aminés, et sont aussi riches en minéraux qu’en fibres. Résultat, elles soutiennent le système immunitaire et participent à la prévention du diabète, des maladies cardiovasculaires ou du cancer.
Et un bon point pour la planète !
Il arrive, parfois, que ce qui est bon pour l’homme soit également bon pour la planète… et les légumineuses en font partie ! En affichant des propriétés fixatrices d’azote, elles aident à fertiliser les sols dans lesquels elles sont plantées. Mieux, pois chiches et autres représentent un marché mondial de plus de 300 millions de tonnes, participant à l’économie responsable de nombreux pays en voie de développement : un engagement au cœur des produits Priméal.
Les légumineuses, mode d’emploi
Les graines n’ont qu’une faiblesse : mal préparées, elles sont difficiles à digérer. Priméal n’a qu’un conseil, rincez-les abondamment ! Ou mieux, faites-les tremper… Le trempage dans l’eau froide permet à l’eau de pénétrer, lentement, par l’ouverture située à l’emplacement de la tige. Ce faisant, les légumineuses éliminent les glucides et sucres complexes et cuisent plus vite !
La bonne méthode ? Pour des légumineuses en conserve, videz l’eau de la boîte puis rincez-les abondamment. Égouttez-les avant de les faire cuire. Pour des légumes secs, placez-les dans trois fois leur volume d’eau froide, et laissez-les tremper toute une nuit. Pas le temps ? Portez à ébullition, laissez bouillir 2 minutes, puis tremper une heure hors du feu avant de jeter l’eau de trempage. uis rincez abondamment et égouttez.
Les légumineuses faciles selon Priméal
Chez Priméal, on a bien conscience de vos journées surchargées. Et pour vous libérer de la corvée de trempage, on a pensé aux éclats de pois ! Les éclats de pois chiches ou de pois cassés se font cuire sans attendre, avec des aromates et des algues Kombu. Quant aux Minutes Lentilles vertes, elles sont précuites et prêtes à servir en six minutes. Qui dit mieux ?
[…] Les légumineuses, quant à elles, sont également appelées légumes secs. Il s’agit des graines séchées de plantes à gousses, dont les plus célèbres sont les haricots secs, les lentilles, les fèves et les pois. Elles sont riches en protéines, fibres, vitamines, oligoéléments ou minéraux. […]