Bolivie 2014: rencontre avec nos producteurs de quinoa
Le mois d’avril marque la fin de la récolte du quinoa pour nos amis boliviens.
Didier Perreol, créateur de la marque Priméal et grâce à qui nous devons l’introduction du quinoa en Europe, ne rate sous aucun prétexte, la période de récolte annuelle du quinoa, pour rendre visite à nos chers collègues boliviens!
Aujourd’hui, la filiale bolivienne, Jatariy, qui signifie « debout lève toi » en quechua, compte près d’une trentaine de salariés.
Grâce à Jatariy, Priméal propose un quinoa tracé du sol à l’assiette. C’est ici qu’arrive la graine, après avoir été triée trois fois par le producteur : d’abord par un battage au sol. Elle est alors passée au tamis, et enfin ventilée. Mais le travail est loin d’être fini. C’est la raison d’être de ce bâtiment et cette équipe que d’affiner encore la sélection et la pureté de la quinoa.
Des silos individualisés permettent d’identifier et de séparer les provenances, à la parcelle près. Le travail sur la graine commence alors. En effet, la graine doit être débarrassée des impuretés qui l’accompagnent encore à réception. Elle est aussi lavée, afin d’éliminer la saponine qui la rend amère à l’état brut. Puis séchée et triée une nouvelle fois. La quinoa est alors prête pour son voyage en bateau jusqu’en France !
Parti à la rencontre de nos fidèles producteurs de la graine sacrée, Didier Perreol nous transporte au coeur de la pampa bolivienne. 10 jours rythmés entre travail, échanges, convivialité et festivités.
Retrouvez le reportage photos sur notre page facebook « Ekibio« .
[…] du printemps, pour une récolte à la fin de l’été. En Bolivie, sa terre de prédilection, les producteurs de quinoa sèment au mois de décembre et récoltent à partir du mois d’avril : lorsque les grains se […]