La culture du quinoa
Son pays d’origine est la Cordillère des Andes, mais cette plante, dont les feuilles sont utilisées comme légumes par les paysans andins, se cultive du sud-ouest de la Colombie jusqu’au nord de l’Argentine via l’Équateur, le Pérou et la Bolivie, et depuis quelques années en Amérique du Nord.
Le quinoa est une chénopodiacée, cousine de la betterave et de l’épinard. Il contient un taux élevé de protéines d’excellente qualité, des acides gras insaturés et des minéraux et oligo-éléments en quantité phénoménale. Jugée satanique parce qu’elle faisait l’objet d’un véritable culte, la précieuse graine a bel et bien failli disparaître du globe et, sans l’expérience ancestrale des paysans andins et leur esprit de résistance, le « petit riz » des Incas n’existerait plus du tout…
bonjour, j’ai découvert le quinoa lors de ma grossesse en raison d’un diabète gestationnel. C’est une graine formidable ! Elle est vraiment la bienvenue pour toutes les personnes qui surveillent leur consommation de sucre et l’indice glycémique des aliments. Je vous conseille l’article de Monsieur Montignac : http://www.montignac.com/fr/le-quinoa/
[…] mois d’avril marque la fin de la récolte du quinoa pour nos amis […]