Les variétés de quinoa, quelles différences ?
Si familier en blond, le quinoa l’est beaucoup moins en roux ou brun. La graine sacrée des incas existe pourtant en blanc, en noir et en rouge ! Et concrètement, qu’est-ce-que ça change ? Suivez Priméal dans les secrets de la chisiya mama, « mère de tous les grains » en quechua…
Tout savoir sur le quinoa blanc
On le dit blanc, parfois jaune, parfois blond, souvent doré… Le quinoa blanc est en réalité de couleur crème, et demeure le plus célèbre des grains sacrés ! Disponible en sachet ou en étui, son goût de noix régale les amateurs et assure un apport nutritionnel particulièrement équilibré. Quant à son grain tendre, moelleux et léger, il convient à merveille aux poêlées et se prête à toutes les formes de fantaisie : entremet sucré, galettes végétales, légumes farcis, risottos bio, etc.
Tout savoir sur le quinoa rouge
Le quinoa rouge pousse naturellement dans les champs de quinoa blanc, en petites quantités. Longtemps écarté de la récolte pour en préserver l’uniformité, il fait aujourd’hui l’objet de cultures spécifiques. Ses atouts ? Une saveur plus brute, et un grain plus ferme qui tient mieux à la cuisson. Rouge dans le sachet, en solo ou en duo de quinoa, il a tendance à brunir en cuisant, légèrement plus longtemps que les grains blonds. Quant à sa couleur si particulière, elle est située sur l’enveloppe du grain, dissimulant une amande blanche. Il est le favori des salades froides, et régale en burgers végétariens !
Tout savoir sur le quinoa noir
Sa particularité ? Le quinoa noir affiche une couleur de caviar qu’il garde à la cuisson, pour un parfum plus terreux. Et si ses propriétés nutritionnelles sont, à peu de choses près, les mêmes que celles de ses cousins, il est bien plus riche en lithium… un métal jouant le rôle de régulateur d’humeur et participant à la prévention de la dépression ! Bien plus rare que les variétés rouges et blanches, il se trouve facilement en trio de quinoa prêt à cuisiner.
Les mélanges de quinoa, pourquoi pas ?
Duo et trio, d’accord… mais pourquoi ne pas corser les mélanges ? Les différences entre quinoas sont subtiles : le blond est plus malléable, le rouge et le noir plus fermes, le premier plus doux, les autres plus corsés. Et sinon ? Sinon, tout est question de couleurs à assortir, pour des poêlées aussi belles qu’équilibrées. À moins de laisser Priméal vous simplifier le mélange ! Blond et rouge avec du riz, des pois chiches et des graines de sésame ? Doré avec de l’amarante, du maïs, des lentilles et des pois cassés ? Ou blanc avec des lentilles corail et des carottes ? À vous Quinori, Quinama, ou Quico !