Tendance porridge : un petit-déjeuner qui fait du bien
Petit-déjeuner healthy venu du nord, le porridge n’en finit plus de faire des vagues. Son secret ? Une ribambelle de bienfaits, des saveurs déclinables à l’infini et le plein d’énergie pour la journée. Priméal vous dit tout sur la nouvelle coqueluche du petit-déjeuner, une recette gourmande pas si nouvelle !
Le porridge, c’est quoi ?
Incontournable depuis le Moyen-âge dans la plupart des pays anglo-saxons et scandinaves, la bouillie d’avoine aurait été inventée par les égyptiens trois siècles avant notre ère. Une recette d’ailleurs inspirée par les bouillies de céréales consommées depuis près de 4000 ans…
Le porridge est le terme anglo-saxon désignant la version traditionnellement servie au petit-déjeuner au Royaume-Uni. Elle est constituée de flocons d’avoine gonflés dans un liquide chaud, lait ou eau, jusqu’à former un mélange crémeux. La suite ? Du sucre et de la crème en Ecosse, des raisins secs et du miel en Angleterre, du sirop d’érable et des myrtilles au Canada… ou une version salée à l’Irlandaise !
Les bons points du porridge
Si le porridge a longtemps été la base du petit-déjeuner nordique, c’est qu’il était peu cher, nutritif et rassasiant. Une perle en temps de guerre ou de disette, devenue largement impopulaire auprès de générations d’enfants nourris de porridge fade sans garniture… Il revient aujourd’hui en version revue et corrigée et la cuisine végétale redécouvre ses richesses. Gustatives comme nutritionnelles !
- Riche en fibres solubles, le porridge facilite la digestion et évite la constipation. Il constitue une source d’énergie durable et rassasie efficacement tout en évitant les pics de glycémie. Résultat, moins de fringales, plus de vitalité et moins de coups de fatigue en milieu de matinée !
- L’avoine est une céréale riche en vitamines et minéraux, reminéralisante et antioxydante. Elle permettrait de lutter contre le vieillissement des cellules, les agressions du stress ou de la pollution. Elle contribuerait également à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète, limiterait la production d’insuline pour les diabétiques de type 2 et réduirait le taux de cholestérol dans le sang.
- Le porridge est gourmand… Crémeux et onctueux, il s’agrémente facilement pour varier les saveurs au fil des envies ou de la saison.
Le porridge bio express par Priméal
Le seul bémol du porridge, à en croire les gourmands pressés, serait son temps de préparation. Puisqu’une fois le liquide à ébullition, la recette demande à y laisser gonfler les flocons de longues minutes… Pas le temps ? Misez sur le porridge bio express Priméal, version curcuma & quinoa ou fruits & quinoa !
Pour profiter du porridge matinal sans perdre de temps à le préparer, Priméal vous a concocté un petit-déjeuner sans sucres ajoutés spécial pressés. Mieux, il s’enrichit de billes de quinoa. Versez le porridge dans un bol puis arrosez de liquide chaud, 5 minutes lui suffisent ! Sous l’action de l’eau ou d’une boisson végétale chaude, les flocons gonflent illico et sans avoir à remuer. Le temps de couper un fruit frais, le petit-déjeuner est prêt à être dévoré, délicieusement tiède et divinement crémeux…
Inventez votre propre version du porridge !
Le porridge à l’ancienne était trop fade ? Dans la mouvance des smoothies bowls et autres petits-déjeuners équilibrés, la bouillie se voit désormais couronnée d’un « topping ». Autrement dit, d’une garniture aussi belle que bonne !
- Banane, fruits rouges, figues, raisins ou abricots secs… Alternez les fruits en tranches, rondelles ou dés, frais ou secs, crus, cuits ou confits, en coulis ou en compotes.
- Ajoutez des graines oléagineuses : graines de courge, sésame, noix, amandes, noix de cajou, etc. A moins d’opter pour une cuillère de beurres d’oléagineux pour une dose de crémeux supplémentaire !
- Terminez par des copeaux de chocolat ou du cacao cru râpé pour la gourmandise… puis savourez.