Les 5 commandements du petit déjeuner bio et équilibré


Le déjeuner équilibré, vous connaissez, le dîner santé, vous maîtrisez. Et le petit déjeuner bio idéal, dans tout ça ? Démarrer la journée sur le bon pied commence par un repas sain qui fait du bien, tient au corps et réchauffe le cœur. En bio, s’il vous plait, pour livrer ses bienfaits tout au long de la matinée !
Une boisson saine pour réhydrater
Après huit heures (idéalement) de sommeil sans boire ni manger, l’organisme est endormi et déshydraté. Première étape, donc, une boisson chaude pour réhydrater !
La boisson reine du petit déjeuner bio n’est autre qu’un verre d’eau tiède à jeun. Agrémentez-le d’un trait de jus de citron pour débarrasser l’organisme des toxines de la nuit et relancer doucement la machine… estomacs fragiles exceptés. Quant aux gourmand(e)s, rien ne vous empêche d’enchaîner sur une autre boisson chaude plus traditionnelle !
Qu’est-ce-qu’on boit ?
De l’eau tiède, des jus d’agrumes, du café ou du thé, une tisane, un chocolat chaud, un jus de fruits pressés… en évitant le sucre ajouté ou les jus de fruits industriels. Côté lait, préférez les laits végétaux, plus faciles à digérer.
Des fibres pour réveiller les intestins avec un petit déjeuner bio
Vous sortez tout juste du lit ? Vos intestins font de même. Or pour relancer le transit, les fibres n’ont pas leur pareil ! D’autant qu’elles participent à la prévention de bon nombre de maladies, dont le diabète ou les maladies cardiovasculaires, et jouent un rôle actif dans le maintien du poids… alors même que la plupart d’entre nous en consomme déjà trop peu.
La bonne astuce ? Les fruits en contiennent à foison. À condition de les consommer frais ou en smoothie et non pressés, puisque les fibres se trouvent essentiellement dans la pulpe ! Des fruits frais qui fournissent aussi, au passage, une moisson de vitamines et une bonne dose de calcium…
Qu’est-ce-qu’on mange ?
Un fruit frais, quelques fruits secs (attention, ils sont plus concentrés en sucre !), des céréales complètes… ou les nouveautés petit déjeuner Priméal riches en fibres comme le Granola Curcuma & Quinoa, le Müesli Lupin & Quinoa ou encore le Crunchly Fruits Rouges & Quinoa.
Des aliments rassasiants pour tenir toute la matinée
Un petit déjeuner bio équilibré fournit l’énergie nécessaire pour tenir toute la matinée, sans coup de fatigue ni fringale. Son secret ? Les glucides complexes, des sucres transformés en glucose pour approvisionner muscles et cerveau.
Il existe deux types de glucides, les simples et les complexes, également connus sous les noms de sucres rapides et sucres lents. Fournissez des glucides simples à votre corps, ils sont utilisés immédiatement ; donnez-lui des glucides complexes, il aura besoin de plus de temps et de travail pour les convertir. Résultat ? Les sucres lents se digèrent lentement et fournissent donc de l’énergie sur la durée, contrairement aux sucres rapides qui provoquent un pic de glycémie avant de s’évaporer.
Qu’est-ce-qu’on mange ?
Des céréales et produits céréaliers, de préférence bio, complets, peu transformés afin d’éviter les sucres rapides dissimulés : pain complet ou aux graines, muesli, biscottes ou céréales, etc. Et des oléagineux pour leur apport en protéines qui rassasient plus longtemps !
Du plaisir pour ne pas frustrer
Dans le cadre d’un petit déjeuner bio équilibré, la notion de plaisir est au moins aussi importante que les nutriments absorbés… Pas question de démarrer la journée frustré(e) ! Il est question de limiter les sucres inutiles, pas de les éliminer totalement.
Première option, donc, privilégiez le bio et surveillez les listes d’ingrédients afin d’éviter les produits trop transformés. Deuxième option, contrôlez les quantités, avec une seule cuillère de confiture au petit-déjeuner ou un croissant le dimanche uniquement… acheté en boulangerie, pas au supermarché. Troisième option, cuisinez vous-même pour mieux maîtriser ingrédients et quantités !
Qu’est-ce-qu’on mange ?
Confiture ou pâte à tartiner, miel ou sirop d’érable, crêpes, pains, pancakes… oui mais souvenez-vous, en petite quantité, cuisiné maison et/ou bio et de qualité.
Du temps pour bien digérer son petit déjeuner bio !
L’ingrédient miracle du petit déjeuner équilibré ne se mange pas et ne fournit aucun nutriment… du moins pas directement. Votre organisme se réveille tout juste et déteste être pressé : un petit déjeuner bio avalé à la va-vite avant de partir en courant cumule les mauvais points.
Puisque d’une, il est généralement moins qualitatif et moins complet ; de deux, manger vite perturbe la digestion, tout comme le fait de s’agiter aussitôt après le repas ; de trois, ne pas prendre le temps d’apprécier son repas court-circuite la sensation de satiété et favorise la frustration ! Bilan ? Manque d’énergie, ballonnements et fringales.
Qu’est-ce-qu’on fait ?
On s’assoit, on mâche et on savoure, même si le tout ne dure que quinze minutes. Mieux, on petit-déjeune au réveil avant de se doucher, plutôt qu’une fois habillé(e) et pressé(e) de partir.