Slash cooking : la méthode de cuisine qui va vous changer la vie


Après le batch cooking, le slash cooking ! Nouvelle méthode de cuisine maline pour gagner du temps et simplifier l’organisation des repas, le slash cooking s’adapte parfaitement à une alimentation bio et végétale. Forcément, chez Priméal, on aime. D’autant que la méthode est économe et limite le gaspillage alimentaire !
Le slash cooking, c’est quoi ?
Le slash cooking consiste à cuisiner une recette en grande quantité en une fois, avant de la décliner tout au long de la semaine. Par exemple ? Le dimanche, cuisinez une ratatouille maison géante. Le lundi, servez-la avec du riz. Le mardi, faites-la plutôt recuire avec des pois chiches. Le mercredi, faites-en une farce pour des tomates farcies veggie !
Voilà pour le principe puisque concrètement, peu de recettes se conservent une semaine entière sans risque sanitaires. Le slash cooking assure donc en moyenne trois ou quatre jours de repas maison équilibrés, en déclinant la même base cuisinée agrémentée d’un ou deux nouveaux ingrédients à chaque session.
Les avantages du slash cooking
Adopter le slash cooking revient à profiter de plusieurs jours de petits plats maison cuisinés, sans systématiquement passer la soirée en cuisine. Seule la première session demande du temps, puisqu’il s’agit de cuisiner un plat mijoté généreux à base de produits frais… Et encore, puisqu’il est possible d’opter pour des légumes bio en conserve, déjà épluchés, voire émincés, voire même déjà cuits, pourquoi pas complétés par du surgelé !
Quelle que soit l’option, la recette est maison et bio, sans additifs ni conservateurs, sans sucres ajoutés ou produits chimiques indésirables. Elle est aussi adaptée aux goûts des gourmands puisque les assaisonnements sont personnalisables. Et économe en temps comme en argent, puisque le slash cooking permet de cuisiner en grande quantité, à l’avance ! Résultat, une liste de courses réduite, des achats inutiles évités, moins de temps perdu en allers-retours au supermarché et moins de temps passé en cuisine.
Cerise sur la recette, le slash cooking peut tout aussi bien être utilisé pour recycler les restes de la veille afin de réduire le gaspillage… Puisqu’il consiste, ni plus ni moins, à cuisiner volontairement de façon à obtenir des restes !
Quelles règles et recettes pour le slash cooking ?
Première règle, le slash cooking utilise majoritairement des préparations mijotées comme recettes de base. Faciles à préparer, elles se prêtent sans mal au réchauffage ou même aux secondes cuissons. Certaines sont d’ailleurs encore meilleures une fois recuites !
La méthode consiste ensuite à transformer progressivement la préparation de base au fil des repas. Servie nature le premier jour, elle est enrichie et recuite avec un autre ingrédient le second jour, puis réutilisée en farce ou garniture le troisième. Une telle technique permet de préserver au mieux les saveurs tout en variant les recettes.
Conclusion ? Les recettes de bases sont des mijotés comme le curry, la bolognaise végétale, le pot-au-feu végétarien, la ratatouille ou la piperade… La première déclinaison les sert avec une céréale, la seconde les recuit avec de nouvelles épices et des légumes secs. Par exemple, la bolognaise végétale devient chili végétarien une fois garnie de haricots rouges. Les recettes suivantes sont les recettes spécialistes du recyclage des restes : légumes farcis, gratins, chaussons fourrés, quiches et pizzas !