Passer la navigation
Contact

Les réflexes anti-gaspillage à adopter illico

Et si on révisait nos réflexes anti-gaspillage ? En France, près de 10 millions de tonnes¹ de nourriture terminent à la poubelle chaque année. Priméal vous livre ses astuces pour un quotidien plus simple, plus gourmand, et le tout avec moins de déchets… un bon point pour la planète, un autre pour le porte-monnaie !

 

1. Faire des listes anti-gaspillage

Vous êtes du genre organisé ? Établissez à l’avance les menus de la semaine afin d’en déduire la liste des courses. Une astuce en or pour éviter les achats impulsifs ou les stocks excessifs et donc lutter contre le gaspillage alimentaire !

Trop compliqué ? Contentez-vous de préparer une liste de courses afin d’éviter les doublons ou produits inutiles. Puis une fois à la maison, ouvrez toujours le frigo avant de décider du menu : les ingrédients en bout de course ou les plus fragiles doivent partir en premier. Si vous avez acheté des pousses d’épinards et des patates douces, commencez par les épinards avant le Parmentier veggie à la patate douce !

 

2. Optimiser la conservation

Éviter de gaspiller, c’est aussi bien conserver. Le secret ? Un minimum de préparation et un frigo bien rangé ! Sortez les fruits et légumes de leurs emballages s’ils en ont, éliminez les feuilles flétries des légumes avant de les stocker, et ne les lavez qu’au moment de les cuisiner. Isolez ou emballez les fruits et légumes climactériques, qui génèrent de l’éthylène et accélèrent le vieillissement de leurs voisins. Avocat, banane, tomate, pomme… à part !

Lavez également les herbes fraîches puis conservez-les dans du papier absorbant humidifié. Quant aux plats cuisinés, des céréales jusqu’à la blanquette, enfermez-les dans des récipients hermétiques. Enfin, rangez le tout dans la bonne zone du réfrigérateur (légumes dans le bac, produits fragiles en zone froide…) sans les empiler pour laisser circuler l’air.

 

3. Anticiper la cuisine

Les ingrédients ont tendance à rester au fond du frigo par manque de temps pour cuisiner ? Adoptez les réflexes du batch cooking. La méthode consiste à cuisiner en grand, et propose de préparer en une seule fois tout ce qui peut l’être à l’avance.

Autrement dit, lavez et émincez vos légumes le weekend, puis conservez-les dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur. Vous pourrez même faire cuire quinoa et céréales pour gagner du temps ! En semaine, il ne vous restera qu’à faire revenir les légumes pour accompagner les céréales.

 

4. Congeler pour lutter contre le gaspillage

Pour éviter le gaspillage alimentaire, le congélateur est votre meilleur ami. Congelez les fruits et légumes trop mûrs ou les restes de plats cuisinés dans des sachets congélation, vous obtiendrez des réserves pratiques pour repas express ! Même les œufs peuvent être congelés, crus et battus, entiers ou blancs et jaunes séparés.

Les fruits coupés se transforment en sorbet minute, les légumes émincés se jettent directement dans la poêle et les restes cuisinés constituent un plat tout prêt. Seule règle inamovible, on ne recongèle pas un aliment précédemment congelé, même s’il a été cuisiné.

 

5. Surveiller les dates

Logique ? Oui, mais souvent oublié. Dans la lutte antigaspi, les dates de péremption sont essentielles… à condition de différencier DLC et DDM. A noter que les DLC, ou dates limite de conservation, sont celles à surveiller sur les produits frais ou cuisinés, qui présentent un risque sanitaire si elles sont dépassées…

Dans le cas des produits secs, longue durée ou non périssables, la DDM ou date de durabilité minimale (anciennement DLUO ou date limite d’utilisation optimale) n’est qu’indicative. Au pire, les aliments peuvent perdre en goût, mais ne présentent aucun danger pour la santé. Pas question de jeter du riz ou des pâtes !

 

6. Cuisiner les restes

La cuisine des restes est simple, pratique, économique et express. Qui dit mieux ? Arme anti-gaspillage idéale, elle consiste à recycler les produits en fin de vie. Les vieux légumes se transforment en soupe, en boulettes, croquettes ou purée. Vos pousses d’épinards font grise mine ? Transformez-les en gaufres salées aux épinards.

Les fruits deviennent plutôt smoothies, coulis ou compotes. Les restes de céréales sont parfaits en gratins, alors que du vieux pain se recycle en chapelure, en pudding ou en pain perdu. Vous trouverez même de délicieuses recettes de soupes ou de pestos avec des fanes de légumes, d’autres avec des épluchures de légumes frites !

 

7. Adopter le compost anti-gaspillage

L’ultime étape anti-gaspillage ? Le compost, bien sûr. Les aliments à composter dépendent de la méthode choisie, mais tous les déchets organiques sont en principe compostables. Les épluchures de fruits et légumes, donc, mais aussi le marc de café, les restes de cuisine, les coquilles d’œufs, les filtres en papier, le pain, les laitages, les croûtes de fromage… Ainsi que les déchets du jardin, les mouchoirs en papier, le papier journal ou les cendres de bois !