Un robot pour cuisiner maison, on dit oui ?
Vous le savez, bien manger, c’est aussi cuisiner maison… au moins un minimum. Et pour cuisiner sans se compliquer, le robot de cuisine peut devenir le meilleur ami de la cuisine healthy ! Gain de temps, plein d’options et plein d’idées, il s’adapte à toutes les situations, ou presque. On vous explique ?
Quel robot pour cuisiner maison ?
Avant toute chose, sachez qu’il n’existe pas un robot, mais des robots pour cuisiner maison. Puisque la famille des robots culinaires inclut aussi bien les robots pâtissiers que les robots cuiseurs, les robots multifonctions que les robots connectés… voire parfois, par extension, les centrifugeuses, mixeurs et blenders. En théorie, un robot de cuisine peut exécuter la plupart des tâches fastidieuses indispensables à des préparations maison, mais chacun a sa spécialité.
- Un robot standard râpe, tranche, mixe et mélange. Besoin d’un robot gain de temps, accessible et polyvalent pour un coup de main ponctuel ? C’est lui.
- Les robots pâtissiers fouettent, pétrissent et mélangent. Si vous adorez la pâtisserie, ils sont parfaits. Si vous ne cuisinez que du salé, oubliez.
- Quant aux robots cuiseurs, ils rissolent, saisissent, chauffent ou mijotent, en plus des fonctions standard. Il existe des robots spécialisés dans les soupes, mais la plupart des robots de cuisson sont des robots multifonctions. En clair ? Ils font tout, du mixage jusqu’au pétrissage en passant par la cuisson. Le vrai robot de cuisine gain de temps et d’efforts, c’est le multifonction. À condition d’avoir les moyens de l’acheter, la place de le poser et l’envie de l’apprivoiser !
Le robot aide-t-il vraiment à cuisiner maison ?
Difficile de livrer une réponse généraliste à des cas de figure différents. Oui, le robot peut réellement simplifier la cuisine, à condition de s’intégrer dans les habitudes de vie de celles et ceux qui s’utilisent. Si vous mangez majoritairement cru, un robot culinaire ne vous servira sans doute qu’à râper ou trancher vos crudités… Si vous nourrissez toute une famille amatrice de plats mijotés ou de pâtisseries, en revanche, il risque de devenir indispensable !
Puisque si le robot de cuisine gagne du temps de préparation, il peut aussi alléger l’intégralité du processus. Un bon robot vous proposera des dizaines de recettes de cuisine afin de varier les repas jour après jour, via un livret, une application et/ou un site internet. Il vous livrera la liste de courses adéquate, parfois même directement sur votre smartphone.
Il affichera les étapes une par une à mesure de la réalisation, permettant de cuisiner facilement même pour les débutants ou avec des enfants. Surtout, il se chargera lui-même d’un certain nombre de tâches complexes ou chronophages. Quant aux plus sophistiqués, ils minuteront les temps de cuisson ou de repos pour vous laisser vaquer à vos occupations entre-temps !
Que cuisiner maison avec un robot ?
Tout dépend du robot et de vos envies. Le robot de cuisine classique, sans cuisson ni accessoires spécifiques, permet de râper, hacher, mixer, émulsionner ou mélanger. Autrement dit, la découpe de légumes pour des salades, les mélanges pour les gâteaux, l’émulsion de sauces ou le mixage de purées, entre autres.
Un robot pâtissier, lui, se charge plutôt des produits de panification, depuis le pain maison jusqu’aux gâteaux en tous genre. Il assure également les pâtes à pizza ou à crêpes, à pancakes ou à gaufres. Sans oublier la famille des crèmes, avec un fouet permettant de réussir chantilly, blancs en neige et autres mousses.
Quant au robot cuiseur, il se charge de cuisiner maison de véritables recettes prêtes à servir ! Favori des familles nombreuses, il simplifie la réalisation du risotto ou de la blanquette, du chili comme des soupes maison. Il sait préparer des desserts aussi bien que des plats, des sorbets autant que des ratatouilles. Le tout maison, bio et végétal pour qui le souhaite.