Le riz de Camargue, une culture française
Et si le geste citoyen avait la taille d’un grain ? Le riz de Camargue Priméal est bien plus qu’une simple céréale : un morceau d’histoire, une fierté nationale et un véritable délice bio, à savourer sans compter pour soutenir une filière séculaire menacée.
La spécificité du riz de Camargue
En Camargue, il y a les chevaux, la mer, le Rhône, les flamands roses… et le riz. Implantées dès le 16e siècle dans la région, les rizières y assurent alors une fonction écologique de premier plan, absorbant les crues et dessalant les terres. Un rôle qui perdure encore aujourd’hui : une fois les champs nivelés, l’eau douce du Rhône envahit les terres sur 20 à 30 cm grâce à un système de canaux d’irrigation et de drainage. Le riz est alors planté, et le miracle opère… l’eau douce pénètre la terre en profondeur et la dessale au passage, permettant l’alternance des cultures et l’émergence d’un écosystème unique.
Quel avenir pour le riz de Camargue ?
Une demande en hausse et un avenir menacé : si les perspectives du riz de Camargue semblent contradictoires, tel est pourtant bien son dilemme. La disparition des aides de la PAC, la Politique Agricole Commune, en 2013, ainsi que la féroce concurrence asiatique, ont presque diminué de moitié la surface dédiée à la riziculture en Camargue. Et sur la dizaine de milliers d’hectares qui lui sont consacrées, à peine un millier sont plantés en bio.
Résultat ? L’intérêt pour le riz de Camargue bio labélisé IGP (Indication Géographique protégée) ne faiblit pas, bien au contraire : près de 40% de la demande ne serait pas couverte. Pourtant, un nombre croissant d’exploitants abandonne les rizières pour d’autres cultures plus rentables… mettant en danger tout un écosystème, et menaçant les terres du delta.
La filière Camargue selon Priméal
Chez Priméal, on aime la tradition. On aime, surtout, le terroir français et ses richesses. C’est pourquoi nous sommes fiers de participer au maintien d’une agriculture régionale de qualité, séculaire et savoureuse. Notre filière Riz de Camargue milite pour une démarche bio et solidaire, jour après jour, au côté des producteurs.
Nous nous engageons, par contrat, à acheter des volumes définis à des prix convenus, pour faire vivre la filière. Notre riz de Camargue est labélisé IGP, récolté et transformé sur un territoire strictement défini, stimulant l’économie de toute une région. Bio, français et surtout gourmand, il varie les plaisirs en long ou rond, blanc, complet ou demi-complet, noir, rouge ou même en trio. Ce, pour le plaisir des papilles et le maintien d’une spécificité française historique !