Céréales, gros plan sur le riz de Camargue
Le riz, vous connaissez par cœur. Oui, mais le riz de Camargue ? Protégé, centenaire et savoureux, le grain français n’a rien de banal, ni son histoire, ni son goût. Priméal vous dit tout sur une céréale bio qui régale les gourmands comme la planète !
Le riz de Camargue, qu’est-ce-que c’est ?
La particularité du riz de Camargue Priméal ? Il est produit en Camargue. Tout simplement ! Développées dès la fin du 16e siècle, les rizières camarguaises cumulaient les bons points, absorbant les crues du Rhône et dessalant les terres… mais ne nourrissaient, à l’époque, que les animaux, et ce, jusqu’en 1941.
Seul le savoir de travailleurs indochinois, déracinés par le régime de Vichy durant la guerre, a permis l’émergence d’une véritable filière du riz en Camargue. Appliquant leur expertise millénaire aux rizières françaises, ils développent plusieurs milliers d’hectares de cultures, aujourd’hui signalées par une Indication géographique protégée (IGP) : traçabilité, variétés spécifiques, provenance et respect de procédures font du riz de Camargue une céréale légendaire… et savoureuse !
Le riz de Camargue, pourquoi en manger ?
Comme à l’époque d’Henri IV, le riz assure, encore aujourd’hui, une fonction écologique essentielle dans l’écosystème camarguais. Plus qu’un simple grain, le riz de Camargue est un grain engagé ! En dessalant les terres et en entretenant le réseau d’irrigation, il soutient une agriculture tournée vers l’environnement… ainsi que l’économie de toute une région, du Gard aux Bouches du Rhône.
Bio, écolo, français, d’accord, mais côté saveur ? Tout dépend de sa couleur ! Le riz de Camargue bio Priméal explore toute la gamme des grains, des plus bruts aux plus raffinés. Long ou rond, blanc, complet ou demi-complet, noir, rouge ou en trio… de quoi varier les apports nutritionnels comme les recettes !
Cuisiner le riz de Camargue
Aucun piège pour le riz de Camargue, sa cuisson est la même que celle de ses cousins : une casserole, de l’eau, du sel, et une pointe de patience. Reste à doser la quantité d’eau pour un riz moelleux ou croquant, poêlé ou fondant !
Quant à choisir la recette, à chacun(e) son menu de fête… jusqu’aux solutions Priméal pour les plus pressé(e)s, avec des galettes de riz de Camargue natures ou mélangées ! Vous aimez mettre la main à la pâte ? Transformez le riz rond en paëlla, risotto et riz au lait. Côté vegan, testez-le aux fraises en verrines… et déclinez le riz long, dans toutes ses teintes et variétés, en poêlée ou en salade !