Réinventer l’alimentation, un enjeu pour demain


Le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation tentera de sensibiliser l’opinion à d’épineuses questions : la faim dans le monde et les ressources alimentaires. Un sujet aussi vital pour l’homme que pour la planète, qui façonnera la population et les assiettes de demain.
Gros plan sur la Journée mondiale de l’alimentation
Crée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la Journée mondiale de l’alimentation tente, chaque 16 octobre depuis 1979, de sensibiliser la planète à la faim dans le monde. L’occasion de soutenir, promouvoir et récompenser des projets destinés à améliorer le rendement agricole dans les pays touchés par la famine. Depuis 2012, la France soutient l’évènement par sa propre Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, célébrée à la même date.
Les enjeux de l’alimentation dans le monde
Le 8 août 2016, la totalité des ressources de la planète renouvelables en un an avait été consommée par ses habitants. Les ressources utilisées du 9 août jusqu’au 31 décembre 2016 le seront donc à crédit, hypothéquant l’avenir alimentaire de 7 milliards d’habitants. En 2008, ce « jour du dépassement » tombait le 1er octobre, soit deux mois plus tard.
Un être humain sur neuf souffre pourtant de la faim aujourd’hui, soit 795 millions de personnes dans le monde. Le creusement des inégalités les situe en majorité dans les pays en voie de développement, Asie et Afrique sub-saharienne en tête, où 12,9% de la population est sous-alimentée… alors même que le gaspillage alimentaire dépasse, en France, le million de tonnes de nourriture jetée.
Réinventer l’alimentation, un enjeu incontournable
En 2050, le monde accueillera 9 milliards d’êtres humains, soit deux milliards de plus qu’aujourd’hui. Comment nourrir l’intégralité de la planète sans épuiser totalement ses ressources ? La question est d’actualité, l’enjeu capital, et les recherches en plein essor. Seule certitude : d’un point de vue économique, écologique ou même pratique, la chair animale ne pourra pas nourrir la planète entière.
L’avenir alimentaire du monde passera par le végétal, plutôt que par l’animal. Une bonne nouvelle pour les végétariens de tous bords ? Une bonne nouvelle pour la cause animale comme pour l’environnement, surtout, à l’heure où les recherches s’orientent vers les substituts de viande et de poisson, le rendement des cultures agricoles ou la gestion durable des ressources naturelles.
L’alimentation de demain, on commence aujourd’hui !
Difficile de prédire, aujourd’hui, à quoi ressemblera l’alimentation de demain. Viande de synthèse, substituts de poisson, régime végétalien ? Chacun choisira son option, et nul doute que de nouvelles surgiront, centrées autour de la gestion durable. S’il est un moyen, en revanche, de participer dès maintenant à économiser les ressources de la planète, il se trouve dans la terre !
Diminuer la part de viande des assiettes pour mieux augmenter celle des légumes, légumineuses et céréales ; privilégier des filières bio, locales, équitables, plus respectueuses de la planète et de ses agriculteurs ; lutter activement contre le gaspillage alimentaire. Autant de solutions pour lancer, dès aujourd’hui, les changements de demain. Pour le reste, l’avenir nous répondra…
[…] le reste de l’année. Une nouvelle bonne raison, s’il en fallait une, de s’investir pour réinventer l’alimentation et l’avenir de la […]