Le mouvement vegan, un nouveau monde en marche
On en parle, on en débat, mais qu’est donc, vraiment, le mouvement vegan ? Quelle différence avec le végétarisme ou le végétalisme ? Le blog Priméal vous éclaire sur un mode de vie aux convictions profondes, refusant toute exploitation animale, quel qu’en soit le domaine.
Les racines du mouvement vegan
Le véganisme nait après la seconde guerre mondiale des réflexions de Donald Watson, un végétarien britannique convaincu. Insatisfait par les engagements de la Vegetarian Society, qui refuse d’encourager un régime alimentaire sans œufs ni lait, Donald s’inspire de Voltaire ou de Leonard de Vinci pour refuser l’exploitation animale sous toutes ses formes. Il définit ainsi dès 1944 le véganisme une « doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux » et rabote son rival : « vegetarian » devient « vegan », et la Vegan Society voit le jour !
Les statuts du mouvement se précisent en 1979, érigeant la doctrine en philosophie et art de vivre, afin « d’exclure […] toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but […] ». Le régime végétalien, sans aucun produit d’origine animale, en est la base alimentaire : une nouvelle façon de manger, grandement facilitée par la découverte en 1948 de la vitamine B12, complément essentiel à un régime sans protéines animales.
Les principes du mouvement vegan
Le régime végétarien refuse la consommation de viande et de poisson. Le régime végétalien, lui, exclut tout produit d’origine animale : viande, poisson, œufs, fromage, miel, crustacés, gélatine, etc. Le mouvement vegan va bien plus loin qu’un régime alimentaire, en refusant la consommation de tout produit d’origine animale, issu de l’exploitation d’animaux ou testé sur des animaux.
Autrement dit ? Les produits d’alimentation, mais aussi les cosmétiques et médicaments testés sur des animaux, l’utilisation de pesticides, les objets en cuir, fourrure, cire d’abeille, soie et laine. Les vegans les plus engagés refusent l’utilisation d’animaux dans son ensemble, des chiens policiers aux chevaux de trait, en passant par les cirques ou les zoos.
Le mouvement vegan aujourd’hui
Au beau milieu de scandales sanitaires et d’images de souffrance animale, jamais le mouvement vegan n’a été aussi populaire. Extrême pour certains, incontournable pour d’autres, le régime végétalien en est la figure de proue, souvent envisagé, moins souvent adopté, mais toujours d’actualité. Et si le mode de vie vegan fut longtemps un défi, la multiplication et le succès de marques bio engagées l’a désormais largement simplifié !
La consommation de viande, en baisse continue depuis quelques années, ou la requalification du statut juridique des animaux comme « êtres vivants doués de sensibilité » ne sont que quelques exemples parmi d’autres : le monde rêvé par feu Donald Watson, plus doux pour la planète, plus respectueux pour les animaux, se profilerait peut-être à l’horizon… une pensée qui nous régale, chez Priméal.