La tendance vegan, c’est pour moi ?


Devenir vegan, vous êtes tenté(e), vous aimeriez, vous hésitez… vous vous demandez, surtout, si vous êtes prêt(e) ? À l’occasion de la journée mondiale vegan, le 1er novembre, Priméal vous dit tout sur un engagement qui change tout, pour vous, les animaux et la planète !
Devenir vegan, ça veut dire…
Le 1er novembre de chaque année, la Journée mondiale vegan rappelle la différence entre le véganisme et les autres mouvements souvent associés : le véganisme est un mode de vie, pas seulement un régime alimentaire, refusant toute forme d’exploitation ou de cruauté envers les animaux.
Devenir vegan signifie donc adopter un régime alimentaire végétalien de qualité, ainsi qu’un mode de vie sans produits d’origine animale, dans aucun domaine. Du côté de l’assiette, ni viande, ni poisson, ni coquillages et crustacés, ni œufs, ni miel, ni laitages… et donc ni fromage, ni beurre, du moins pas dans le sens classique du terme.
Quant à vivre sans produits d’origine animale, l’affaire est parfois plus complexe qu’il y parait, l’exploitation animale étant souvent dissimulée où on ne l’attend pas. On vous résume ? Pas de fourrure, de soie, de laine, de cuir ni de peau quelconque dans l’habillement ou la maroquinerie ; pas de cire d’abeille dans les produits d’entretien, pas de poils d’animaux dans les brosses ; aucun produit testé sur les animaux, qu’il s’agisse de produits cosmétiques, d’entretien, d’hygiène, etc.
Pourquoi devenir vegan ?
Parce que devenir vegan est bon pour tout, y compris pour vous ! Nombre d’études soulignent les rapports entre santé et régime végétalien. Le remplacement des produits d’origine animale par des produits végétaux réduirait ainsi les risques d’ostéoporose, aiderait à maîtriser le diabète et à prévenir les cancers. Rien de tel pour le cœur et la tension que de manger vegan, sans parler des bénéfices sur la ligne…
Devenir vegan, surtout, répond en principe à des convictions profondes. Quoi de plus satisfaisant que de mettre en pratique ses engagements ? En particulier lorsqu’elles rendent service aux animaux, tout comme à la planète, la première à souffrir des conséquences environnementales de l’élevage.
Ce qu’il faut savoir avant de devenir vegan
Le régime végétalien provoque-t-il des carences ?
Contrairement à sa réputation, un régime végétalien équilibré ne nécessite qu’un seul complément : la vitamine B12, facile à ajouter à sa routine sous forme de gélules.
Je suis enceinte, je peux devenir vegan ?
Les femmes enceintes, allaitantes, les bébés et les enfants ont des besoins spécifiques, plus complexes à couvrir avec une alimentation végétalienne. Mieux vaut être conseillée et suivie par un professionnel. Pour le reste, sans problèmes !
Devenir vegan, ça coûte cher ?
Théoriquement, non, les produits végétaux étant souvent moins chers que la viande, le poisson ou le cuir. Dans les faits, devenir vegan s’accompagne fréquemment d’une recherche de qualité et de produits bio, tandis que les marques spécialisées privilégient le plus souvent des voies éthiques et écologiques, menant à une augmentation du budget.
Je peux me promener à cheval ?
Votre engagement et sa portée ne concerne que vous ! Si certains vegans rejettent effectivement toute forme d’exploitation animale, y compris l’équitation ou les calèches tirées par les chevaux et beaucoup d’autres, à vous de fixer les limites du vôtre.
Le fromage, c’est fini ?
Si le fromage tiré du lait animal est proscrit, sachez que les options vegans sont nombreuses. Pâtes persillées, fondantes ou crémeuses, toutes les options existent, généralement à base de soja ou de noix, et tiennent sans mal la comparaison. Le principe vaut également pour la viande, avec des saucisses, brochettes ou steaks vegans, les yaourts, avec des yaourts de soja, le beurre, remplacé par les beurres de fruits à coque, et nombre d’autres substituts.
Comment je m’habille ?
Les marques vegans sont de plus en plus nombreuses, et dans tous les domaines. L’habillement n’est pas en reste, offrant un vaste choix vestimentaire, mais aussi de bijoux ou maroquinerie garantis sans exploitation animale, avec même du « cuir » vegan !
Devenir vegan, c’est populaire ?
Oui, mais non. La tendance serait plutôt au végétarisme, souvent confondu avec le véganisme. Quoi qu’il en soit, ne plus manger de produits d’origine animale et surveiller chaque ingrédient de la vie quotidienne provoque, encore aujourd’hui et dans tous les milieux, des blagues et réflexions plus ou moins fines… mais déclenche aussi, souvent, des prises de consciences et changements dans la vie d’autrui. La médaille et son revers, en somme !