Quand les graines nous veulent du bien !
La famille des graines est vaste et leurs bienfaits sans limites, des céréales à croquer aux paillettes à saupoudrer. Une bonne raison de redécouvrir les oubliées, comme les méconnues ! Priméal vous guide dans un tour non exhaustif des grains bio qui font du bien, à consommer sans complexes et en toute gourmandise…
Le millet, une graine oubliée
Le secret du millet ? Il est naturellement sans gluten, léger et très digeste. Parfait, donc, pour remplacer les céréales pesantes au petit déjeuner ou se glisser en farces et gratins. Céréale millénaire s’il en est, le millet vaut bien la peine d’occuper les assiettes !
Le pavot, une graine à saupoudrer
Riches en minéraux et en acides gras, les graines de pavot ont également le mérite d’offrir une intense couleur noire ou bleutée. De quoi donner du caractère à toutes les salades, couronner les pains bio, s’incruster en pâte à tarte ou en cake… ou même servir de chapelure à des crudités, du fromage et autre roulés bien pensés.
L’amarante, la graine à tenter
Presque aussi championne que son cousin quinoa, l’amarante affiche quatre fois plus d’acides aminés essentiels que le blé, du haut de son trône de graine sacrée des Aztèques. Un régal à croquer cru pour un muesli réinventé, à glisser en poêlée ou à goûter en pâtes mélangées aux pois chiches !
Le sarrasin, une graine santé
Vous le connaissez en galette bretonne, crêpe de farine brune dite de blé noir, à la saveur noisette. Le sarrasin fait pourtant bien plus, riche en protéines complètes, fibres, antioxydants et hautement nutritif. Autrement dit ? Des saveurs et pas de fringale pour du sarrasin bio à cuisiner en poêlée pilaf ou salade froide, voire en pâtes au sarrasin, tout simplement.
Le lin, des graines à parsemer
Pas de poêlée pour le lin, mais un nuage à parsemer sur tous les plats ! Sans gluten et riche en oméga 3, les graines de lin décorent assiettes et saladiers ou s’incrustent dans les pains, les tartes et le muesli pour faciliter le transit.
Le kamut®, graine méconnue
Le Kamut®, ou blé khorasan, est une variété de blé à gros grains. Plus riche en protéines et acides aminés que son cousin, il affiche une valeur nutritionnelle élevée à conjuguer en grains germés ou moulus en farine, à moins d’opter pour des spaghettis bio…
Le quinoa, la graine reine
On vous en reparle, du quinoa ? Longtemps oublié, aujourd’hui adulé, il affiche fièrement son statut de superaliment. La graine sacrée des Incas ne pouvait que figurer dans la liste des favorites, à décliner de l’entrée au dessert pour faire le plein de santé !