En cuisine, l’huile de coco fait le show
La noix de coco, vous l’aimez râpée, en lait, en crème ou en eau… pourquoi ne pas adopter son huile ? Végétale et naturelle, délicatement parfumée et résistante à la chaleur, l’huile de coco culinaire a le vent en poupe. De la salade jusqu’aux frites, Priméal fait le point sur ses bonnes idées !
Quezaco, l’huile de coco ?
Difficile de passer à côté, tant l’huile de coco fait parler d’elle. Naturelle, cette huile végétale est extraite de la chair de la noix de coco et est plébiscitée par les amateurs de cuisine saine… Trop, parfois. On vous résume ? L’huile de coco a de nombreux avantages, mais reste une huile. Pas question, donc, de l’utiliser dans tous les plats sans surveiller la quantité, ni d’en faire un aliment santé miracle. Avec modération, en revanche, elle est pleine de bonnes idées, dont son irrésistible saveur de noix sucrée !
La vérité sur l’huile de coco
En quelques mots, sachez que l’huile de coco ne se détériore pas sous l’action de la chaleur, pour cause de point de fumée haut. Elle supporte donc les hautes températures sans perdre ses propriétés ni produire de substances toxiques, autorisant les cuissons très chaudes. Solide à froid, elle ne fond qu’avec la chaleur, un plus pour certaines recettes et un atout de taille côté pratique. Quant à son goût, il enrichit la plupart des recettes et transforme certains aliments.
Comment utiliser l’huile de coco en cuisine
Le principe est simple, puisque l’huile de coco est un gras, elle peut remplacer n’importe quel gras ! Dans le cas du beurre, 80 % d’huile de coco suffisent généralement : si la recette indique 100 g de beurre, comptez plutôt 80 g d’huile de coco. Quant à remplacer une autre huile, inutile de modifier les quantités. La suite ? Piochez vos idées !
Des recettes salées…
- En wok, l’huile de coco permet de faire revenir sans risque des légumes à haute température. Une astuce parfaite pour cuisiner une poêlée de légumes aussi saine que gourmande, avec une touche exotique idéale dans les poêlées asiatiques.
- En faux-gras vegan, teintée de curcuma, elle imite la couche de gras de canard du foie gras traditionnel !
- En vinaigrette, elle offre un coup de frais au traditionnel mélange à l’huile d’olive ou de colza. D’autant que la méthode est la même, à condition de faire fondre l’huile figée.
- Pour une cuisson pilaf, faite revenir les céréales comme le riz dans une cuillère d’huile de coco. Les grains, en se torréfiant, absorberont la saveur de noix sucrée !
- En mayonnaise, il vous faudra là aussi faire fondre l’huile au préalable. Pour le reste, mélangez simplement les œufs avec du sel, du poivre et du jus de citron, puis montez la mayonnaise à l’huile de coco.
- En frites au four, elle offre une note sucrée divine avec la patate douce, notamment. Faites-la fondre puis arrosez les bâtonnets de légumes. Assaisonnez, mélangez bien et enfournez.
- En légumes rôtis, procédez exactement comme pour les frites, mais avec des légumes de toutes sortes, coupés en dés ou même entiers.
- Avec des œufs, remplacez le beurre pour cuire vos œufs au plat.
Ou sucrées !
- En friture, l’huile de coco reste sans danger, là encore grâce à son point de fumée élevée. Beignets de carnaval ou boulettes dorées, testez vos recettes préférées puis comparez les différences.
- Dans des gâteaux, elle peut remplacer tout autre graissage, comme le beurre ou l’huile, et transformer la recette en pâtisserie végane. Son discret parfum des îles est irrésistible dans des madeleines, des financiers ou des sablés.
- En glaçage sur un gâteau, fondue avec du chocolat blanc, la texture particulière de l’huile de coco garantit un résultat lisse et brillant à la saveur surprenante. De quoi bluffer les invités !
- Et si vous testiez plutôt la pâte à tarte végétalienne? L’huile de coco peut se substituer au beurre pour une tarte sans ingrédient d’origine animale, avec de la farine, de l’eau et du sel.
- En smoothie, l’huile de coco peut surprendre, mais certains ne jurent que par elle ! Le principe est d’ailleurs le même avec le bulletproof coffee, une recette de café additionné de gras censé booster l’énergie.