Acheter en vrac, c’est chic… et zéro déchet
Acheter en vrac, pour quoi faire ? Éco-responsable, économique et ludique, l’achat sans emballage est aussi bénéfique à la planète qu’au portefeuille… entre autres. Priméal y engage son expertise avec une gamme bio en vrac capable de combler toutes vos envies !
Le vrac en bref
Acheter en vrac consiste à acheter des produits sans emballage. Concrètement, dans vos magasins bio, ces produits sont présentés en bacs ou dans des contenants verticaux dotés d’une poignée : appuyez, le produit choisi se déverse directement dans un sachet, voire dans votre propre bocal ou sac en tissu. Il ne vous reste donc qu’à peser le tout, à coller l’étiquette puis à passer en caisse.
Quasi-inexistante en France dix ans plus tôt, l’option vrac est désormais présente dans une majorité de lieux d’achat. Attention tout de même, vrac ne rime pas obligatoirement avec qualité ! Si la plupart des magasins spécialisés optent pour des experts du bio, mieux vaut toutefois contrôler l’étiquette apposée sur le contenant : vérifiez soigneusement la liste des ingrédients et l’origine du produit, à moins de choisir une marque de confiance.
Pourquoi acheter en vrac ?
Parce que si Priméal s’engage à vos côtés depuis trente ans pour le bio végétal et pour l’environnement, le vrac remplit et même dépasse parfois cet engagement !
1 / Acheter en vrac est économe
Supprimer l’emballage revient à réduire les coûts, une baisse répercutée sur votre prix d’achat. En clair, votre produit Priméal favori est encore moins cher en vrac, pour la même qualité. Une facture moins élevée à la caisse, donc, d’autant que le vrac vous permet de d’acheter la dose dont vous avez réellement besoin, pas plus.
2 / Le vrac est anti-gaspi
Terminés les paquets familiaux oubliés au fond du placard… Acheter en vrac et en quantités adaptées autorise plus de fantaisies pour moins de gaspillage : achetez en petites quantités, cuisinez-les, puis changez de variété. Un moyen simple de varier votre alimentation, de découvrir de nouveaux produits et surtout d’éviter les restes gaspillés !
3 / Choisir le vrac, c’est choisir le zéro déchet
En supprimant les emballages, le vrac permet non seulement de réduire la production de déchets, mais également de sensibiliser. Une prise de conscience face à la quantité de plastique et de carton non recyclables utilisés pour certains produits, qui mène souvent à l’étape suivante : pourquoi acheter en vrac… mais remplir des sachets papier ou plastique ? Une majorité de consommateurs finissent ainsi par opter pour des contenants réutilisables, une bonne nouvelle de plus pour la planète !
4 / Le vrac est ludique
Autant vous prévenir, acheter en vrac est addictif. Tirez sur la poignée, le sachet se remplit, à vous l’effet machine à sous : les adultes apprécient tandis que les enfants adorent. Si vous rêvez de courses en famille, pensez au vrac, à condition de surveiller les quantités en remplissant le sachet ! Cerise sur le caddie, la cuisine n’est jamais plus belle que parsemée de bocaux en verre aux contenus colorés….
Quels produits acheter en vrac ?
En règle générale, la plupart des produits alimentaires secs, faciles à manipuler et sans problème de conservation sont disponibles en vrac, des lentilles au café en passant par les pâtes. Mais pas seulement ! Associant considérations environnementales et consommation responsable, de nombreux produits ménagers sont désormais vendus en vrac, de même que des huiles ou des alcools, des aliments pour animaux ou de la lessive. Côté Priméal, la gamme s’étend encore une fois, pour vous permettre de retrouver vos produits favoris au rayon vrac de votre magasin bio, des basiques incontournables jusqu’aux dernières nouveautés.
- Les essentiels: pâtes, riz, quinoa, semoules, légumineuses, céréales variées… mais aussi sucres, farines, baies de Goji ou levure en paillettes.
- Les express: quinoa express ou boulgour express ? Les plus populaires des plats vite faits vous attendent en vrac !
- Les mélanges: si vous aimez les mélanges aux saveurs originales vous pourrez acheter en vrac le boulgour orties et fenouil ou le couscous marocain, le taboulé ou le riz mélo. Ainsi que vos mélanges de quinoa favoris, du Quico au Quinori en passant par le trio…
- Les müeslis: les derniers-nés du petit-déjeuner équilibré Priméal s’achètent eux aussi en vrac. Pour démarrer la journée du bon pied, et sans déchet !