Yuka, l’appli qui veut du bien au bio
Parmi les applications qui décryptent les étiquettes pour simplifier vos choix alimentaires, Yuka fait la course en tête… Et lorsqu’une appli au succès phénoménal confirme la qualité de nos produits, forcément chez Priméal, on a envie de vous en parler !
Yuka, le nouvel allié du bien-manger
Vous entrez dans votre magasin bio favori, bien décidé·e à révolutionner votre petit-déjeuner. Mais face au choix pléthorique du rayon céréales, vous calez : plutôt müesli, porridge, flakes ou granola, blanc ou complet, nature ou parfumé ? Vous empoignez un paquet, puis deux, afin de décrypter l’étiquette. Dès le second terme inconnu, le découragement vous envahit.
Première option, vous faites donc demi-tour pour revenir à vos galettes habituelles, certes lassantes, mais réconfortantes. Deuxième option, vous dégainez plutôt votre smartphone puis scannez en rafale pour décrypter l’étiquette en une fraction de seconde ! Telle est la raison d’être de Yuka, la nouvelle application qui fait du bruit : vous livrer instantanément les bons et mauvais points d’un produit.
Yuka pas à pas
- Vous êtes chez vous, en voiture ou dans les allées du magasin, tant que votre smartphone dispose d’une connexion internet. Après avoir téléchargé l’application, vous l’ouvrez, vous cliquez sur « scan » puis placez l’écran devant le code barre du produit suspect. À peine besoin de cadrer, c’est fait !
- Une fenêtre apparait aussitôt, indiquant le nom et la marque ainsi qu’un score sur 100. Selon le résultat, une pastille de couleur indique « mauvais », « médiocre », « bon » ou « excellent ».
- Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez, vous accédez à la fiche détaillée du produit : qualités, défauts, apports nutritionnels.
- Quant aux produits médiocres, vous leur trouverez des alternatives de meilleure qualité sur l’onglet « recos ».
Comment fonctionne Yuka ?
Yuka pioche ses informations sur les produits dans une base de données ouverte et collaborative, sur le même principe que l’encyclopédie en ligne Wikipédia. L’algorithme analyse ensuite les ingrédients composant le produit selon trois critères : la qualité nutritionnelle compte pour 60% du résultat, la présence d’additifs et leurs risques pour 30%, la dimension biologique pour 10%.
Quant à l’objectivité ? Aucune inquiétude, puisque l’appli est totalement indépendante, sans lien avec les marques ni publicité. Elle est financée par son offre de Programme Nutrition ainsi que par les dons d’utilisateurs. Des fonctionnalités payantes premium sont également attendues.
Yuka et Priméal
Faites le test ! À la maison ou en magasin, scannez vos paquets de pâtes ou de quinoa Priméal, de riz et de légumineuses, vos conserves bio ou vos galettes préférées… vous y découvrirez des évaluations très largement positives, ce qui nous ravit tout aussi largement.
La certification bio de nos produits assure 10% de la bonne notation. L’absence d’additifs potentiellement dangereux, 30% de plus. Pour le reste, l’évaluation confirme la qualité nutritionnelle des recettes Priméal : peu de sucre, peu de sel, de bons apports énergétiques, peu de graisses saturées, des fibres et des protéines…
Du bon, du sain, du bio, noté par une application indépendante et reconnue. Voilà de quoi valider la ligne de conduite suivie à la lettre depuis ses débuts par une marque engagée… Et répandre la bonne humeur, dans les allées des supermarchés bio comme dans les équipes Priméal !