Le top 10 des aliments antioxydants


Ils protègent les cellules, luttent contre le vieillissement et contre certaines maladies : les antioxydants, tout le monde en parle, tout le monde les aime. Priméal aussi, surtout lorsqu’ils sont bio, gourmands et faciles à picorer avec un top 100% santé !
Gros plan sur les antioxydants
Les radicaux libres sont des composés naturellement générés par l’organisme. L’ennui ? Stress, pollution ou exposition au soleil suffisent à augmenter leur production. Or en excès, ils accélèrent l’oxydation des cellules… autrement dit, ils contribuent au vieillissement de la peau et favorisent l’apparition de certaines maladies.
Les antioxydants luttent, quant à eux, contre ces radicaux libres. Leur pouvoir est mesuré en unités ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity), voire parfois en TAC (Total Antioxidant Capacity) indiquant la capacité d’un aliment à neutraliser les radicaux libres. Dans les deux cas, un même résultat : 10 champions de la santé, à condition de les consommer frais, crus ou séchés.
1. Les baies de Goji
Séchées ou en jus, les baies de Goji sont les petites baies tendance dont personne ne se lasse, et pour cause… Rouges et concentrées, elles sont riches en antioxydants et vitamine C. Un superfruit, un vrai !
2. Le chocolat noir
Une bonne nouvelle ? Le chocolat noir est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants naturels… à condition d’être noir, bien sûr, et aussi riche que possible en cacao.
3. Les baies de sureau
Les baies de sureau, plus souvent consommées en France sous la forme de jus de sureau, assurent un cocktail vitaminé capable de barrer la route aux radicaux libres. Un superaliment, un vrai !
4. Les noix de pécan
Au Québec, on les nomme pacanes. Et si les noix de Pécan sont les plus généreuses en composés phénoliques, les antioxydants, toute la famille des noix et graines oléagineuses en promet presque autant.
5. Les myrtilles, ou bleuets
Ces petites baies violacées sont capables d’agir sur le diabète et les diarrhées, d’améliorer la vision ou de traiter les inflammations. Pas de myrtilles ? Ne négligez pas les autres fruits rouges, presque aussi riches en antioxydants, des fraises aux framboises en passant par les mûres !
6. Les artichauts
Trop souvent oublié, dans la famille des légumes, l’artichaut est pourtant le roi de l’antioxydant. Toutes ses parties comestibles sont riches en anthocyanines, silymarine ou composés phénoliques, les magiciens du renouvellement cellulaire.
7. Les haricots rouges et noirs
Si les légumes secs sont bons pour tout, certains sortent du lot. C’est le cas des haricots rouges et noirs, parmi les plus riches en anthocyanines, une catégorie d’antioxydants.
8. Les cranberries, ou canneberges
Ces petites baies canadiennes furieusement tendance ont le mérite de regorger de flavonoïdes. Le pouvoir antioxydant des cranberries séchées serait même encore plus concentré !
9. Les épices : le clou de girofle, la cannelle, le curcuma
Avec leur seul score ORAC, le clou de girofle et le curcuma sont en tête des antioxydants les plus efficaces, voire même n°1 pour la poudre de sumac ou le zaatar. Et si les infimes dosent consommées les repoussent en fin de classement, ils valent tout de même le déplacement !
10. Les herbes : origan, romarin, thym, basilic, sauge, coriandre
Même principe pour les herbes, consommées en petites quantités mais impossibles à oublier, tant leur pouvoir antioxydant frôle l’exploit. Une bonne raison pour redécouvrir les pestos d’herbes, entre autres…