Une semaine de lunchbox veggie vite préparées, je fais comment ?
Vous rêvez de lunchbox veggie, gourmande et colorée pour ensoleiller la pause déjeuner… de préférence, sans trop d’efforts ? Rien d’impossible avec les bons produits et un brin d’organisation. Priméal vous livre le mode d’emploi pour une semaine de déjeuners végétariens vite faits !
Lunchbox veggie express : je m’organise
Un minimum d’organisation suffit à transformer votre réfrigérateur en bar à salade dans lequel piocher. La méthode ? Consacrez chaque semaine quelques dizaines de minutes à établir votre plan de lunchbox veggie. Groupez ensuite les courses et la cuisine, puis assemblez les éléments le matin venu dans une boîte hermétique.
1 / Choisissez vos bases
Une lunchbox veggie complète contient idéalement des céréales (pâtes, riz, semoule…) ou pseudo-céréales (quinoa…), ainsi que des légumineuses (lentilles, pois, haricots…) et des légumes (cuits et crus). Le principe est donc simple : prévoyez plusieurs variétés de chaque famille à combiner différemment chaque jour. Le secret ? Zéro pression. Préparez à l’avance puis adaptez au gré de vos envies et de vos impératifs. Si c’est bio, c’est déjà bon, la variété et la juste quantité font le reste !
Le truc en + : ajoutez un cube de bouillon dans l’eau de cuisson des céréales, des algues dans celle des légumes secs. Quant aux morceaux de légumes, assaisonnez-les d’huile, d’ail et de sel avant de les faire rôtir tous ensemble sur une plaque.
2 / Prévoyez des garnitures
Conservez dans vos placards des sachets de superaliments, d’algues ou de graines. Pensez également aux condiments healthy et pratiques, comme les Mix saveurs ou le Gomasio, la levure de bière ou le germe de blé. Au réfrigérateur, conservez du fromage pour les végétariens, des crudités préparées, des sachets de salade, des herbes aromatiques… Le matin venu, deux ou trois garnitures suffisent à transformer votre lunchbox veggie. Facile, on vous l’a dit.
Le truc en + : pensez au congélateur pour conserver des produits frais émincés ou proches de la date de péremption. Ajoutez le matin même des graines de grenade ou des lentilles cuisinées à votre lunchbox veggie, elles seront décongelées à l’heure du déjeuner !
3 / Pensez à la sauce
Première option, une sauce maison : mélangez un yaourt et quelques herbes, ou de l’huile et du vinaigre, voire de la sauce soja et de la purée de sésame. Deuxième option ? Prévoyez plutôt des sauces toutes prêtes mais bio, végétales et sans sucres cachés. Vous gagnerez un temps précieux sans compromis sur la santé. Ainsi qu’une lunchbox veggie qui change de couleur selon les jours !
Le truc en + : gardez la sauce à part dans un petit bocal puis ajoutez-la à la dernière minute, sous peine de ramollir les ingrédients.
4 / Cuisinez en une fois
On appelle la méthode le batch cooking : vous enfilez le tablier, coupez le téléphone et verrouillez la porte pendent deux heures, une seule fois par semaine. Durant ce délai, vous coupez, épluchez, émincez, râpez, étuvez, dorez, rissolez… Autrement dit, préparez tous les légumes, légumineuses et céréales à assembler durant la semaine. Ce, avant de les stocker dans des contenants hermétiques au réfrigérateur pour un bar à salade maison !
Le truc en + : profitez-en donc pour préparer un plat cuisiné, à garder en portions au congélateur pour le soir.
Prévoyez une trousse d’urgence !
Parce qu’il arrivera un matin où le réveil ne sonnera pas, stockez un tiroir du bureau ou un placard de la maison avec quelques produits sains et pratiques… Un sachet de soupe déshydratée, une portion de quinoa nomade, une autre de mix de fruits et graines, le tour est joué : vous êtes paré·e à toutes les éventualités, de la panne de réveil à la réunion qui dure.
Lunchbox veggie vite faite : je choisis les bons produits
Ils existent, ces produits sains et malins qui gagnent de précieuses minutes à l’heure de préparer des lunchbox veggies…
- Des céréales, légumes et légumineuses déjà mélangées ou cuisinées pour une cuisson rapide : riz mélo, pâtes aux légumineuses, boulgour au potiron, duo de lentilles à la provençale…
- Les céréales et pseudo céréales à cuisson express, du quinoa au boulgour, en passant par le taboulé à réhydrater.
- Des conserves cuisinées pour éviter de longues préparations : ratatouille, légumineuses cuisinées, piperade…
- Des conserves au naturel à utiliser sans cuisson : macédoine, betteraves, maïs, asperges…
- Les sauces bio et pratiques, de la mayo au ketchup en passant par la betterave ou le curry…
- Des feuilles de lasagnes pour transformer les restes de fin de semaine en plat familial !
Le plein d’idées pour une semaine de lunchbox veggies
Pour varier les recettes avec les mêmes ingrédients, changez de format !
- Une salade jar: la sauce au fond du bocal, les ingrédients empilés dessus du moins au plus fragile. Secouez au moment de déjeuner.
- Des wraps: garnissez des tortillas avec vos ingrédients et servez avec une sauce onctueuse au yaourt. Si vous avez plus de temps, osez l’option makis.
- Un buddha bowl: les céréales au fond, les autres ingrédients côte à côte sur le dessus, une sauce parfumée dans un bocal séparé.
- Un taboulé: pour une fois, vous pouvez ajouter la sauce la veille…
- Un sandwich: remplacez les céréales par un pain maison et garnissez-le avec les autres ingrédients. Le principe est le même avec une crêpe ou une galette.
- Un bento: séparez les ingrédients dans la boîte, puis emportez des baguettes et prévoyez trois ou quatre sauces pour tremper les morceaux !