Riz de Camargue : et si on passait au rouge ?


Le riz blanc, tout le monde le connait. Le riz de Camargue, déjà moins. Le riz rouge de Camargue ? Une merveille méconnue issue d’une culture française de tradition, 100% bio, 100% gourmande ! Priméal vous dit tout sur une céréale aussi riche en couleur qu’en saveurs.
Le riz rouge de Camargue, qu’est-ce-que c’est ?
Aucune teinture dans le riz rouge, ce drôle de grain d’un beau rouge sombre. Issu des rizières de Camargue, comme son cousin blanc, ce riz complet est le fruit d’une mutation naturelle et spontanée, ayant provoqué la coloration de l’enveloppe des grains. Un heureux accident récompensé, depuis 1988, par une Indication Géographique Protégée (IGP), garantissant l’origine et la qualité de notre riz rouge de Camargue Priméal !
Les bons points du riz rouge de Camargue
Il est beau
Imaginez l’effet d’un dôme de riz rouge fumant entouré de légumes colorés sur vos assiettes blanches… Visualisez une salade de riz rouge, piquée de maïs jaune, de haricots noirs et de brocoli bien vert… En timbale ou saladier, en bol ou en casserole, le riz rouge assure le spectacle. Sa couleur riche et profonde transforme les plats chauds et recettes froides, ou mieux, fait oublier aux enfants les légumes verts cachés dans l’assiette !
Il est bon
Goût délicat et texture unique, le riz rouge de Camargue propose pourtant bien plus que sa couleur. Gorgés de terre, d’eau et de soleil camarguais, ses grains récoltés à pleine maturité libèrent à la cuisson d’étonnants arômes de graines oléagineuses. Toute l’histoire d’une région de légende dans une assiette aux couleurs de fête, telle est la promesse du joli grain rouge, séché naturellement au soleil sous la caresse du Mistral.
Il est bio
Impossible de l’oublier, le riz rouge de Camargue Priméal est bio, français… et indispensable. La culture du riz est l’une des pièces maîtresses de l’écosystème carguais, permettant de dessaler les terres et de maintenir un équilibre fragile. C’est pourquoi notre riz de Camargue est 100% local, récolté, stocké, traité et usiné sur place, dans notre unité de transformation en Arles. Manger bio, manger beau, manger sain, tout en participant à la préservation d’un patrimoine unique en France, ça vous tente ?
Les secrets de cuisine du riz rouge de Camargue
Rien de nouveau dans la cuisson du riz rouge, excepté sa durée : prévoyez 45 minutes pour en tirer tous les arômes et privilégiez la cuisson à l’étouffée. La bonne nouvelle ? Lavez-le, plongez-le dans une casserole emplie de deux fois son volume d’eau, couvrez… et laissez cuire, rien de plus.
Plan B, faites rissoler un oignon émincé avec un filet d’huile d’olive, puis ajoutez le riz et faites-le revenir avant de verser deux fois son volume d’eau. Dans un cas comme dans l’autre, lancez un minuteur et vaquez à vos occupations ou prenez l’apéritif, le riz sera cuit au moment du repas !
Quant à choisir comment le cuisiner, on ne vous cachera pas qu’avec lui, tout est possible. Utilisez-le comme vous utiliseriez du riz blanc ou complet, et conjuguez-le nature ou en sauce, chaud ou froid, en solo ou mélangé. Lorsque vous en aurez fait le tour, ne restera qu’à tester ses cousins, le riz de Camargue long ou rond, blanc, complet ou demi-complet, noir ou mélangé avec un trio de riz de Camargue…