Avec le riz de Camargue, tout est dans la cuisson !


Il préserve l’écosystème camarguais, entretient les terres et constitue à lui seul une exception française : le riz de Camargue, chez Priméal, on en est fiers ! Pas question de le bâcler, donc, on mise sur les secrets d’initiés pour faire de la cuisson un véritable atout gourmand, plutôt qu’une étape obligée.
La cuisson classique du riz de Camargue, la plus nature
Une casserole, de l’eau, du riz… et un temps de cuisson ou un volume d’eau variables selon le type de riz. Que vous le choisissiez long ou rond, blanc, complet ou demi-complet, noir ou mélangé en trio de riz de Camargue, avant tout, contrôlez l’étiquette pour connaître les instructions de cuisson de votre riz !
La suite ? Versez l’eau et le riz dans une casserole, puis portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu très doux, selon le temps indiqué sur le paquet. Quant au véritable secret, il tient au repos : une fois le temps de cuisson achevé, ne retirez surtout pas le couvercle de la casserole. Au contraire, éteignez le feu et laissez reposer 15 minutes sans y toucher, le temps que les grains gonflent… détachez ensuite les grains à la fourchette et servez !
Le cuisson tradi du riz de Camargue, la plus authentique
Chaque région a ses traditions, et la Camargue n’en manque pas. La cuisson du riz, non plus, et les habitudes des puristes dérogent aux instructions généralement livrées sur les paquets ! Par exemple ? Pas question de rincer le riz avant de le faire cuire, il y perdrait vitamines et sels minéraux. Pas question, non plus, de le verser directement dans l’eau.
Pour imiter les camarguais, faites revenir les grains, au préalable, dans la casserole avec du jus de poulet, de l’huile d’olive ou un beurre de qualité, en remuant. Lorsque les grains sont translucides, ajoutez le volume d’eau souhaitée et laissez cuire selon le temps indiqué, à feu très doux, jusqu’à absorption complète de l’eau. C’est prêt !
La cuisson pilaf du riz de Camargue, la plus parfumée
Pour un riz de Camargue qui sort de l’ordinaire et transforme en festin un simple plat de légumes, oubliez l’eau. Utilisez plutôt un bon bouillon de légumes bio !
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et versez-y le riz, avec deux gousses d’ail écrasées. Faites revenir les grains jusqu’à ce qu’ils soient translucides, à feu vif. L’astuce en plus ? Ajoutez éventuellement une généreuse pincée d’épices ou d’herbes aromatiques, pour colorer et parfumer le riz de Camargue. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. Saveurs et plaisir garantis !