Recette Bio Priméal : La Pissaladière
La pissaladière est une spécialité culinaire niçoise parfaite pour un repas estival. Dans cette version les farines d’épeautre de la marque bio Priméal et de Kamut® parfument agréablement la pâte à pain sur laquelle est posé un généreux lit d’oignons compotés, ce qui donne une pissaladière plus que succulente.
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 150 g de farine d’épeautre blanche Priméal
- 150 g de farine de blé Kamut® Priméal
- 15 g de Lev’épeautre Priméal
- 20 cl d’eau
- 3 cl d’huile d’olive
- 5 g de sel marin
Pour la garniture :
- 1 kg d’oignons jaunes
- 12 filets d’anchois salés
- 12 olives noires /5 cl d’huile d’olive
- 1 pincée de sucre blond de canne
- 1 bouquet d’herbes aromatiques (thym, romarin, laurier)
- 5 cl d’huile d’olive
- sel marin
- poivre
1. Préparer la pâte à pissaladière au robot ou à la main en mélangeant les farines avec le lev’blé. Ajouter l’huile d’olive et le sel et mélanger. Incorporer l’eau tout en pétrissant jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et homogène. Placer le pâton dans une jatte huilée et laisser reposer 1 heure couvert d’un linge.
2. Pendant que la pissaladière repose, peler et émincer finement les oignons puis les faire confire avec l’huile d’olive et le bouquet garni dans une poêle à fond épais pendant 20 minutes (garder pour la fin de la recette quelques brins de thym et d’origan). Saler et poivrer.
3. Placer les anchois dans un bol d’eau pour les dessaler.
4. Préchauffer le four à 200°C.
5. Abaisser finement la pâte dans un moule chemisé. Recouvrir de la compotée d’oignon. Disposer les anchois et les olives dessus et parsemer d’herbes restantes.
6. Enfourner pour 25 minutes.
Astuce : Une fois étalée piquer la pâte sur tout sa surface avec une fourchette pour que des bulles d’air ne se forment pas.
Bonne appétit!