Petit déjeuner équilibré : stop aux idées reçues !
On vous dit tout et son contraire à propos du petit-déjeuner équilibré ? Le premier repas de la journée éveille les passions, et avec raison : bien choisi, il est divin, mal choisi, il est malsain. Pour simplifier le menu matinal, Priméal fait le point sur les idées reçues du petit-déjeuner !
Le petit-déjeuner est essentiel à l’organisme
Oui… pour les enfants au moins. Un organisme en pleine croissance a cruellement besoin de carburant. A défaut, les enfants peinent à se concentrer et s’agitent bien avant l’heure de la sonnerie. Pour les adultes, en revanche, les études se succèdent et se contredisent. Certaines affirment qu’un petit-déjeuner équilibré préviendrait diabète, hypertension et crise cardiaque tout en stabilisant le poids. Selon d’autres, ne pas prendre de petit-déjeuner ne fait aucune différence ! Seul consensus, le repas doit être sain pour faire du bien, et répondre à un besoin plutôt que d’être forcé. Autrement dit, mieux vaut le décaler que manger sans faim ou sans envie.
Les jus de fruits font partie d’un petit-déjeuner équilibré
Faux… dans une immense majorité de cas. Les jus de fruits du commerce sont généralement trop sucrés, parfois même à faible teneur en fruits et pauvres en vitamines. Résultat, un pic de glycémie dont les faibles effets s’évaporent sitôt arrivé(e) au bureau… annonçant coups de barre et fringales en milieu de matinée. Vous aimez votre jus de fruits matinal ? Pour un petit-déjeuner équilibré, pressez vous-même des agrumes, moins riches en fructose mais pleins de vitamines. Et contentez-vous d’un verre de taille normale !
Le café aide à se réveiller
Vrai, puisqu’il s’agit d’un excitant. Pas question de le siroter à jeun, en revanche, sous peine d’agresser un estomac mal réveillé ! Ni, au passage, de le considérer comme un remède miracle. Les effets de la caféine disparaissent en quelques heures, et la tentation est souvent grande d’enchaîner les tasses pour garder les yeux ouverts. Mauvaise nouvelle, un excès de caféine ne fait que masquer les symptômes ! Une surdose peut même provoquer des troubles du sommeil, gastriques ou cardiaques, perturber la digestion et aggraver le stress. Du café, oui, mais avec modération pour un petit-déjeuner équilibré.
Le thé vaut mieux que le café
Pas vraiment. Si le thé noir est généralement moins concentré que le café, il contient malgré tout de la théine, un stimulant similaire à la caféine. Il est cependant possible d’alléger sa teneur en optant pour du thé vert, champion du petit-déjeuner équilibré. Ou en choisissant du thé rouge qui n’en a que le nom, puisque le fameux Rooibos sans théine est en fait une infusion et non un thé !
Le pain est la base d’un petit-déjeuner équilibré
Faux ! Un apport en sucres lents est effectivement essentiel pour fournir de l’énergie toute la matinée, mais peut venir d’autres aliments que le pain. Vous en trouverez dans tous les produits céréaliers, des galettes aux biscottes, du porridge au riz au lait. Dans tous les cas, évitez le pain blanc, qui plus est industriel… encore une fois beaucoup trop riche en sucres raffinés et pauvre en fibres ou minéraux. Préférez un pain complet bio, aux graines ou même fait maison.
Le laitage est obligatoire pour un petit-déjeuner équilibré
Faux ! L’eau, les œufs, les amandes, les oranges, le chou kale, les épinards, les haricots blancs, les algues ou le tofu sont riches en calcium. Un smoothie vitaminé ou une eau enrichie peuvent donc suffire à compenser ces apports… alors même que le lactose présent dans le lait est difficile à digérer. Vous aimez les laitages ? Mettez-en une portion au menu. Quant aux végétaliens, intolérants ou simplement non-amateurs, inutile de vous forcer !
Les céréales de petit-déjeuner sont mauvaises pour la santé
Pas toutes. Le problème vient des céréales de la grande distribution, en particulier soufflées, souvent trop sucrées et très riches en pesticides. Pour un petit-déjeuner équilibré, suivez quelques principes simples : choisissez des céréales bio, peu ou pas sucrées, puis variez ! En changeant de céréale et de recette, vous varierez les apports. Bonne nouvelle, il existe une large gamme de variétés, de mélanges, de goûts et de formes. Quant à faire un sans-faute, laissez les céréales aux enfants et choisissez un muesli…