Pain cocotte
Pour fêter l’année du quinoa Cécile vous propose de réaliser un délicieux pain à la farine et aux flocons de quinoa. La particularité de cette recette est dans la cuisson au four, en une cocotte fermée. Ceux qui n’ont jamais essayé seront surpris de constater que le pain ressort du four doré et croustillant à souhait !
Ingrédients (Pour 700 g de pain):
- 350 g de farine T80
- 100 g de farine de quinoa + 20 g
- 50 g de flocons de quinoa
- 21 g de Lev’blé (levain fermentescible) ou lev’quinoa
- 8 g de sel
- 320 ml d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Mise en oeuvre:
1. Dans le bol d’un robot pétrisseur ou dans un grand saladier mélangez les farines avec les flocons de quinoa, le Lev’blé et le sel. Ajoutez l’eau puis l’huile d’olive tout en mélangeant. Pétrissez pendant 5 minutes. La pâte doit être collante. Rassemblez la pâte en une boule au centre du bol.
2. Saupoudrez d’1 cuillère à soupe de farine de quinoa. Recouvrez d’un torchon humide et laissez reposer 2 heures. Pour réduire le temps de pause placez le bol dans le four à 30°C pendant 1h00.
3. Placez une feuille de papier sulfurisé dans la cocotte. Renversez la pâte sur un plan recouvert de farine restante. Aplatissez le pâton légèrement puis pliez-le en 3. Faites 1/4 de tour aplatissez et renouvelez le pliage. Renouvelez l’opération 2 fois encore. Placez le pâton dans la cocotte et tracez des entailles à la pointe d’un couteau. Laissez pointer 30 minutes couvert du linge humide.
4. Couvrez la cocotte avec son couvercle. Placez dans le four froid et faites cuire à 240° pendant 1 heure.
Astuce: pour une note plus prononcée de quinoa, remplacer le Lev’blé par le Lev’quinoa Priméal.