Oméga-3, préserver son capital forme et santé
Invisibles, pas si faciles à trouver et pourtant incontournables : les acides gras essentiels portent bien leur nom, oméga-3 en tête. Des merveilles nutritionnelles qui dorlotent le cerveau comme le système immunitaire, stabilisent le poids ou les humeurs… Une bonne raison pour faire la chasse aux oméga-3 avec les solutions Priméal !
Les oméga-3, c’est quoi ?
Les oméga-3 sont des acides gras essentiels. Autrement dit, des graisses, mais de bonnes graisses ! Dans la famille des acides gras, deux familles se disputent le trône : d’un côté, les acides gras saturés, comme le beurre, la graisse animale, la crème, le saindoux, le fromage, l’huile de palme ou de coco. De l’autre, les acides gras insaturés, contenus dans les huiles végétales d’olive ou de colza, de nombreuses graines et oléagineux, les poissons gras, l’avocat, le chou ou la laitue.
Quelle différence ? Si les premiers sont souvent privilégiés pour leur facilité d’usage en cuisine, ils sont également accusés d’effets néfastes sur la santé, cholestérol en tête, et sujets à la modération. Les seconds, quant à eux, sont au contraire plébiscités par les spécialistes pour leurs innombrables bénéfices santé. Quant à savoir les différencier, il existe une astuce : les acides gras saturés se solidifient à température ambiante, tandis que leurs cousins demeurent liquides.
Parmi ces acides gras essentiels se trouvent notamment les oméga-9, monoinsaturés, et les oméga-6 et les oméga-3, tous deux polyinsaturés. Ces derniers sont les plus fragiles, plus difficiles à trouver dans l’alimentation et ne résistent pas à la cuisson… tout en étant les plus indispensables au corps humain. Résultat ? Des carences fréquentes et plus ou moins graves, impactant l’organisme des orteils jusqu’au cerveau.
Les bons points des oméga-3
Etablir une liste de leurs bienfaits serait sans fin, tant ils sont essentiels à la bonne marche de l’organisme ! En résumé ? Ils renforcent le système immunitaire, réduisent la douleur, préviennent les maladies cardiaques, luttent contre le mauvais cholestérol, régulent le poids…Tout aussi indispensables au système nerveux, ils stimulent les fonctions cérébrales. Ils combattent également la dépression, les sautes d’humeur, le surmenage ou les maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Cerise sur le gâteau, les oméga-3 protègent et hydratent peau, cheveux et ongles.
Où trouver les oméga-3 ?
Les sources alimentaires les plus connues d’oméga-3 sont les poissons gras, le saumon en particulier. Elles ne sont heureusement pas les seules, les végétariens et végétaliens trouvant leur compte d’acides gras essentiels dans une ribambelle de graines. Les championnes ? Les graines de lin doré à saupoudrer sur tous les plats, mais aussi les graines du boulanger à glisser dans les pains bio, les graines de chia à mélanger aux smoothies… ou encore l’irrésistible mélange Biomélin de Priméal, conçu pour combler les apports quotidiens recommandés avec une simple cuillère à soupe par jour !
Les sources d’oméga-3
- Les graines et l’huile de lin
- Les graines de chia
- L’huile et les graines de chanvre
- Les graines et l’huile de citrouille
- Les noix et l’huile de noix
- Les poissons gras
[…] le repas des céréales complètes, des avocats et des aubergines, ou des poissons gras riches en oméga-3 pour les omnivores. Puis terminez par une banane, quelques noix et un laitage, toutes les chances […]