Les mille merveilles de la châtaigne
Ronde et brune, lisse et brillante sous sa bogue piquante, la châtaigne est l’un des piliers de la gastronomie de terroir. Chez Priméal, on l’aime bio et locale, grillée ou en farine, mais toujours gourmande !
Tout savoir sur la châtaigne
La châtaigne est le fruit du châtaignier, le fruit du marronnier est toxique et le marron est une châtaigne. Vous suivez ? Si non, on vous comprend, il est parfois complexe de s’y retrouver. Sachez donc que nos bien-aimées châtaignes sauvages sont, effectivement, le fruit de l’arbre nommé châtaignier. Les fruits communément appelés marrons, eux, sont ceux d’une variété de châtaignier cultivée par l’homme. Il s’agit en fait de grosses châtaignes. Les marronniers d’Inde, enfin, les seuls marronniers existant en France, produisent des marrons d’Inde… non comestibles !
Toutes les châtaignes sont des fruits secs, constitués d’une graine enveloppée d’une fine écorce brune et brillante. Les graines sont elles-mêmes protégées par leur célèbre bogue couverte de piquants. Les bogues de châtaignier sauvage contiennent en général trois châtaignes cloisonnées, celles du châtaignier cultivaient une seule grosse châtaigne, appelée marron. Les plus traditionnelles des châtaignes françaises, quant à elles, sont cultivées en Ardèche.
Les bienfaits de la châtaigne
Comme nombre de leurs cousins les fruits à coque, les châtaignes sont de véritables atouts santé. En clair ? Elles sont riches en vitamines et en minéraux, de la vitamine C au potassium, et participeraient à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires ou de certains cancers. Mieux, il s’agit de l’un des rares fruits à coque offrant une faible teneur en gras !
Peu importe leur forme, les châtaignes fournissent de l’énergie en continu des heures durant. Quant à la farine de châtaigne, elle est sans gluten, adaptée aux intolérances alimentaires comme aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Comment cuisiner la châtaigne ?
Si votre jardin vous fournit en châtaignes, n’hésitez plus, grillez-les ! Incisez tout un côté de chaque châtaigne, puis faites-les cuire au feu de bois ou au four jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’y enfonce simplement. Ajoutez une soupe de légumes bio pour un menu ardéchois typique !
Attention, les châtaignes disposent d’une fine écorce et d’une membrane intérieure à retirer : pensez à les décortiquer avant de les servir. Si vous préférez les faire bouillir, commencer par les inciser, puis ébouillantez-les 5 min avant de les égoutter et de les éplucher. Vous pourrez ensuite les faire cuire.
La solution gain de temps ? Utilisez la farine de châtaigne France pour redécouvrir le fruit oublié sous forme de gaufre moelleuse ou de muffin gourmand ! Quant à profiter des châtaignes toute l’année, misez sur les crèmes ou les fruits sous vide, tout simplement…
La châtaigne selon Priméal
Chez Priméal, nos châtaignes, on les aime. Parce qu’elles sont bonnes, parce qu’elles sont bio, et aussi, en partie, parce qu’elles sont ardéchoises, comme nous ! Nos producteurs locaux cultivent avec amour les variétés traditionnelles des Cévennes, couronnées de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOP) « châtaigne d’Ardèche ».
Des variétés anciennes aux noms aussi charmants que Petit Pourette ou Aguyanne, à cuisiner avec une farine de châtaigne Ardèche AOP en crêpes traditionnelles ou en bon pain de région… pour faire honneur à la tradition !