L’histoire d’un homme…
L’action de Didier PERREOL a donc commencé il y a plus 30 ans par l’ouverture d’un magasin de produits biologiques puis au cours des années suivantes, création et développement de 3 autres magasins de même type.
En 1988, il crée en Ardèche la société EURO-NAT SA, qui a pour vocation la distribution de produits biologiques d’épicerie sèche pour les magasins spécialisés. La marque phare PRIMEAL voit le jour en 1989.
En 1990, la découverte du quinoa et la volonté de faire connaître cette graine «sacrée» aux Européens marquent un tournant dans l’essor de l’activité. Cette entreprise devient alors l’un des acteurs majeurs français de la transformation et de la mise sur le marché de produits exclusivement dédiés à la bio.
30 ans plus tard, fort de sa détermination et de son investissement dans des projets porteurs et novateurs, Didier PERREOL est aujourd’hui le PDG- fondateur du groupe Ekibio, composé de 9 sociétés regroupant près de 200 salariés.
Cette volonté de promouvoir le bio, se retrouve par un investissement personnel sur plusieurs fronts. A travers le livre « Bon et Bio, mais c’est quoi la Bio? » qu’il a rédigé et fait paraître aux Editions « Terre d’homme », mais également par son action au sein de plusieurs structures:
- Vice Président du Conseil d’Administration de l’Agence Bio (Groupement d’intérêt public pour le développement et la promotion de l’agriculture bio).
- Membre fondateur et Vice Président de l’association de transformateurs de produits bio « Bio convergence Rhône Alpes »,
- Vice Président de Synabio (Syndicat National des transformateurs et distributeurs de produits naturels et de culture biologique)
- Président et membre fondateur de l’association Bio Partenaire qui a permis la création de deux chartes « Bio Equitable » et « Bio Solidaire » nées du désir de dirigeants d’entreprises convaincus que bio et commerce équitable sont indissociables.
Son engagement se poursuit dans son action au sein des Entrepreneurs d’Avenir (membre depuis la création en 2009), et du « Réseau Entreprendre» (accompagnement des créateurs et repreneurs) et en tant qu’adhérent depuis 2005 dans l’association « Les Entreprises Humaines ».
En tant qu’entreprise humaine, Ekibio en est un bel exemple, mais ceci est une autre histoire…