Légumineuses, gros plan sur les lentilles !


Légumineuses miniatures aux bienfaits de géantes, les lentilles combinent couleur, saveur et valeur. Autrement dit ? Elles sont belles, gourmandes et championnes des assiettes forme et santé ! Une bonne raison de se pencher sur les plus petits des légumes secs…
Mais qui sont les lentilles ?
Les lentilles cultivées, également nommées comestibles, sont les graines produites par des plantes annuelles de la famille des Fabaceae… autrement dit, les légumineuses, ou légumes secs. La plante donne un fruit en forme de gousse, chaque gousse renfermant deux graines. Vous suivez ? Ces graines présentent une forme de bille écrasée, affichent des couleurs variées et existent depuis des millénaires.
Nos ancêtres romains la cultivaient déjà, la Bible en fait mention… Et si elle a longtemps souffert de sa réputation, la « légumineuse du pauvre » regagne aujourd’hui ses lettres de noblesse à la faveur de marques engagées ! La preuve ? Chez Priméal, on met l’accent sur les origines France de légumineuses bio de tradition : les lentilles Corail de France poussent en Charente et sont issues de la recherche de producteurs français.
Quelle couleur pour mes lentilles ?
La couleur des graines dépend des variétés plantées. Quelles différences ? Certaines sont plus farineuses, comme les lentilles blondes. D’autres sont plus rapides à cuire, comme les corail. Pour le reste, tout est question d’envie !
- Les beluga sont noires comme du caviar ;
- les vertes sont les plus anciennes, offrant parfois des reflets bleutés ;
- les jaunes présentent un grain de petite taille à la teinte curry ;
- les brunes se trouvent essentiellement en conserve ;
- les lentillons, également appelés lentilles de Champagne, peuvent être rouges ou rosés.
Pourquoi manger des lentilles ?
Comme nombre de légumineuses, les lentilles multiplient les bienfaits santé. Elles aident à réguler le cholestérol, le diabète et l’obésité, participent à la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires. Leur richesse en antioxydants lutte contre le vieillissement cellulaire, leurs fibres facilitent le transit et augmentent la satiété. Sans oublier qu’elles débordent de vitamines et minéraux en tous genres, du phosphore au fer, du cuivre au zinc, en passant par les vitamines B9, B1, B2 ou B3 !
Accompagnez-les de céréales, vous obtenez des protéines végétales complètes, capables de concurrencer les protéines animales. Mieux, optez pour un trio de lentilles, vous tirerez le meilleur de chaque variété… Le bonus ? Elles sont belles, gourmandes et particulièrement digestes !
Comment les cuisiner ?
Certaines variétés de lentilles à peau plus épaisse, comme les blondes, demandent à tremper dans l’eau tiède deux heures avant cuisson : lisez les conseils d’utilisation pour vous en assurer. La majorité, cependant, se contente d’un rinçage soigné sous le robinet. Égouttez-les avant de les plonger dans une casserole d’eau froide. Portez à ébullition et lancez le minuteur, suivant le temps indiqué sur le paquet.
Quelques astuces en plus ? Ne salez l’eau qu’en fin de cuisson, sous peine de voir durcir vos lentilles. Ajoutez quelques aromates dans la casserole… et des algues Kombu, pour les rendre encore plus digestes. À moins de miser sur les Minutes Lentilles vertes nature, précuites pour assurer des grains fondants en moins de six minutes !