Le point sur les grandes tendances alimentaires de 2017
Du 16 ou 20 octobre avait lieu à Paris l’un des plus grands rassemblements des acteurs de l’alimentation. Le SIAL, ou salon international de l’alimentation, a présenté pendant cinq jours les grandes tendances alimentaires de l’année à venir. L’occasion de faire le point sur les assiettes de demain !
Le retour au naturel
S’il est une tendance qui ne semble pas près de s’éteindre, il s’agit bien de la naturalité. Avec 66% de consommateurs jugeant l’alimentation potentiellement dangereuse pour la santé, le produit brut était à l’honneur dans les allées : graines, légumineuses et autres merveilles nutritionnelles se dégustent brutes, directement sorties des potagers de nos grand-mères ou revisitées avec respect. Manger mieux, manger sain rime avec manger naturel, manger bio ! L’agriculture biologique se taille la part du lion dans l’alimentation de demain, une bonne nouvelle pour les marques engagées.
Le « sans »
Conséquence de la défiance des consommateurs, l’étiquette « sans » fait recette sur tous les plans. Sans gluten, sans lactose, sans additifs, sans conservateurs, sans pesticides, sans huile de palme ou sans viande, sans œufs ou sans sel… L’absence rassure et garantit la naturalité du produit, quel qu’il soit. La preuve ? Le grand prix or du SIAL innovation 2016 a récompensé des steaks et boulettes de légumineuses, des substituts de viande. Le grand prix argent, un mélange de champignons séchés en moulin, potentiel substitut au sel !
L’alimentation durable
Qui se préoccupe de bien manger se préoccupe, le plus souvent, du monde dans lequel il vit. Résultat ? L’alimentation durable grimpe sur le podium des tendances incontournables de 2017. Dans la lignée des courants anti-gaspillage et écologique, les nouveaux produits misent sur des emballages réduits ou recyclables, éco-conçus ou réutilisables. Et s’il en sort des produits alimentaires plus économiques, personne n’aurait l’idée de s’en plaindre !
L’assiette connectée
Pas question de se nourrir de poudres et de gélules, le SIAL 2016 l’a prouvé : l’alimentation du futur est belle, bonne et naturelle. Si la technologie fait irruption sur les étals, c’est dans un but soit ludique, soit pratique ! Donner accès à des animations ou jeux divers en scannant un produit, pour le côté ludique ; accéder à des informations nutritionnelles ou des conseils alimentaires en flashant un logo, côté pratique. Dans tous les cas, l’alimentation est désormais indissociable de la toile, qu’il s’agisse d’échanger des avis ou de dénicher la bonne recette. Une tendance qui semble se renforcer dans le bon sens, au service des consommateurs et non au détriment de la qualité.
Tendances alimentaires 2017, le point
En recherche de confiance et de fiabilité, les consommateurs se tournent désormais vers des produits bio et des filières locales. Terminés, les produits à la composition opaque et remplis de substances douteuses ! À l’ère de l’information, les nouvelles vont vite et les marques l’ont bien compris. Le SIAL ne fait que renforcer ce pour quoi nous militons, jour après jour, chez Priméal : une alimentation plus naturelle, une planète préservée et des savoir-faire locaux à redécouvrir.