L’Agence française pour la biodiversité, un nouveau pas en avant
Le 22 mai, la Journée internationale de la biodiversité célèbre les mille richesses d’une planète variée, multiple et vivante. L’occasion pour Priméal de revenir sur la création de l’Agence française pour la biodiversité, un nouveau pas en avant pour la défense de l’environnement !
L’Agence française pour la biodiversité, naissance d’un géant
Le principe ? Une agence nationale regroupant les grands acteurs de la biodiversité, afin de préserver et de valoriser la richesse du territoire français. Pensée sur le modèle de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la nouvelle Agence française de la biodiversité, déjà surnommée AFB, est née du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
Elle a pour objectif de regrouper l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Agence des aires marines protégées et l’établissement des Parcs nationaux de France. Un géant de l’environnement, donc, ayant à cœur de passer des conventions avec nombre d’autres organismes ! Les cibles ? Le Muséum national d’histoire naturelle ou l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, pour ne citer qu’eux, afin de mettre en place des projets toujours plus ambitieux, préservant efficacement la biodiversité française.
L’Agence française pour la biodiversité, un nouveau pas en avant
D’ores et déjà clairement établies, les missions de l’AFB se concentrent sur la sauvegarde et la valorisation du patrimoine naturel, chères à toute marque engagée, avec pour but principal la mise en place et le soutien de projets d’envergure : moyens et personnel interviendront ainsi en tant qu’appuis techniques ou conseils auprès de tous les acteurs de la nature, des entreprises aux associations.
Mieux, l’AFB se fixe un rôle de représentation de la biodiversité française au sein des instances internationales, et d’appui à la formation de professionnels. Ce, pour améliorer la connaissance de la biodiversité française et encourager ou soutenir tous ceux qui, au jour le jour, luttent pour la sauvegarde d’une nature multiple, d’écosystèmes riches et d’une faune variée.
L’Agence française pour la biodiversité, c’est quand ?
On vous résume ? L’AFB est une agence nationale dédiée à l’environnement, coordonnant tous les acteurs du domaine et soutenant tous les projets utiles. Dès 2017, une première antenne régionale devrait voir le jour en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, exemple destiné à s’essaimer sur tout le territoire.
Un appui technique, scientifique et financier à une politique publique en faveur de la biodiversité… Chez Priméal, voilà le genre de nouvelles qui nous donne du cœur à l’ouvrage en cette journée internationale de la biodiversité !