Journée mondiale de l’environnement, les nations s’engagent


“Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération. » Tel est, cette année, le thème de la Journée mondiale de l’environnement. Un thème qui se fête et se savoure d’un bout à l’autre de la planète le 5 juin, chez vous comme chez nous !
Gros plan sur la Journée mondiale de l’environnement
Lancée en 1972, la JME n’est pas une initiative individuelle, loin de là. Elle nait des réflexions de l’ONU, l’Organisation des Nations Unies, lors de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. Le but ? Fédérer et sensibiliser le public autour d’un évènement, mettant l’accent sur un enjeu différent chaque année.
Parce que la prise de conscience doit être globale, parce que la terre d’aujourd’hui est celle de demain, la Journée mondiale de l’environnement vise toutes les communautés. Autrement dit ? Vous, nous, et chaque geste du quotidien, aussi infime soit-il. Chez Priméal, ça nous parle, et nous ne sommes pas les seuls : la JME rassemble désormais sous une même bannière plus de 3000 activités en une journée.
« Même si les choix individuels peuvent sembler insignifiants face à des menaces et des tendances mondiales, lorsque des milliards de personnes unissent leurs forces dans un but commun, il est possible de faire une différence énorme ».
Ban Ki- Moon, Secrétaire général des Nations-Unies.
La Journée mondiale de l’environnement, pleins feux sur la consommation
Eau, forêts, pauvreté, villes vertes, désertification, alimentation… en plus de quarante ans d’existence, la Journée mondiale de l’environnement a exploré les moindres recoins des problèmes de notre planète. Restait à ouvrir le débat sur le thème le plus actuel qui soit : la surconsommation et le développement de la population.
La terre abrite aujourd’hui plus de 7 milliards d’habitants, et souffre déjà d’épuisement. À l’aube 2050, sans changement des modes de consommation, elle pourrait accueillir 9,5 milliards d’êtres humains… soit trois fois plus que ce que la planète peut fournir, au rythme actuel.
Priméal et la journée de l’environnement
Consommer moins, consommer mieux, consommer bio : chez Priméal, on croit à une alimentation qui fait du bien. Au corps, aux traditions, à la planète, aux filières éthiques et aux producteurs qui cultivent nos produits de terroir, jusqu’à nos campagnes riches de biodiversité. On croit surtout que chaque action, aussi minime soit-elle, contribue à faire changer les mentalités et à préserver l’environnement. C’est pourquoi, le 5 juin, nous continuerons à nous engager à vos côtés, grâce aux actions de la JME pour une consommation engagée et raisonnée !