Gros plan sur le quinoa bowl
Marre du quinoa classique en assiette trop plate ? Réinventez la graine des incas en recette complète, avec la dernière tendance des foodistas, le quinoa bowl ! Un joli bol, une belle poignée de quinoa, des mélanges de textures et de couleurs… un voyage culinaire à cuisiner sans attendre pour redécouvrir tout le pouvoir du grain sacré !
Qu’est-ce-que la « bowl food » ?
Il y a eu le veggie bowl, un bol complet végétarien, le buddha bowl, équilibré en bol sacré, ou le poke bowl, le bol au poisson cru mariné venu d’Hawaii. Leur point commun ? Un grand bol pour un plat complet, mariant une portion de céréales ou pseudo-céréales avec des légumes cuits et/ou crus, des oléagineux, ainsi qu’une sauce. Reste à varier les ingrédients, à ajouter fruits frais ou secs pour les sucrés-salés, des herbes et des épices, et un poisson ou une viande pour les omnivores.
D’où vient le quinoa bowl ?
Si l’Inde et l’Afrique utilisent volontiers les bols en cuisine, la véritable spécialiste de la bowl food est l’Asie, dont le Japon et la Corée. Chirashi ou bibimbap s’y servent traditionnellement en plats complets, tandis que le buddha bowl y puise ses origines : les moines boudhistes dégustaient leurs repas en méditant dans trois bols, dont le plus grand, le Bol du buddah, symbolisait la sagesse. Il s’agissait alors de bols sacrés, réinterprétés dès les années 70 en bols végétariens complets.
Les bons points du quinoa bowl
Ce qui fonctionne pour les autres bowls fonctionne également pour le quinoa. Autrement dit, le repas en bols est équilibré, sain et complet, réunissant tous les apports nécessaires à l’organisme en un même plat. Mieux, il est simple à réaliser et pratique à picorer, à la maison comme au bureau, glissé dans une lunchbox ou un bento. On continue ? Déjà dosée au creux du bol, la taille des portions est contrôlée et l’appétit comblé sans gaver. Quant à la version quinoa bowl, inutile de vous rappeler le trésor nutritionnel que constitue, à elle seule, la graine des incas… en plus de régaler !
Mon quinoa bowl maison
Pour réussir votre bol, choisissez-le large plutôt que trop profond. Déposez-y une portion de quinoa cuit, puis une portion de protéines : pois chiches ou lentilles, haricots secs ou tofu pour les végétaliens, œufs ou fromage pour les végétariens, viande ou poisson pour les flexitariens ou omnivores, etc. Comptez une portion de légumes crus coupés, une ou deux portions de légumes cuits, une belle cuillère d’oléagineux (graines et/ou noix)… et arrosez d’une sauce onctueuse, c’est prêt !
Reste à varier les formes, les saveurs, les textures et les couleurs pour ne jamais se lasser. Facile, avec les spécialités végétales ! Préférez des produits bio de qualité et alternez le quinoa Real blond, rouge ou noir, voire un duo ou un trio de quinoa servi chaud ou froid. Coupez les légumes en dés, tagliatelles ou bâtonnets, rondelles ou tranches, et faites-les tour à tour sauter, mijoter, rôtir, cuire à la vapeur, etc. Cuisinez les légumineuses en boulettes ou mixez-les façon houmous, parsemez d’algues ou de gomasio, ajoutez quelques crackers et surtout, variez la sauce ! Le secret ? Enrichissez-la d’avocat écrasé, de purées d’oléagineux ou de yaourts végétaux… et savourez.
[…] toutes les couleurs, des oléagineux généreux et une sauce onctueuse. Résultat ? Une salade de quinoa en bol, rapide et pratique, à l’équilibre parfait pour le déjeuner ! En version express, faites […]