Le grain de folie du quinoa !
On le résume souvent au grain doré sans nos assiettes. Et si on vous disait que le quinoa sait faire bien plus ? Farine ou flakes, galettes ou gâteaux, découvrez avec Priméal les idées folles de la graine sacrée aux mille bienfaits… et la bonne façon d’en profiter !
Le muesli au quinoa
Le quinoa au petit-déjeuner, vous y aviez pensé ? Inattendue en sucré, la graine maîtrise pourtant parfaitement les codes des céréales. Muesli quinoa et chocolat avec une pointe de noix de cajou, ou muesli quinoa et fruits avec une touche de pomme, abricot et raisin : choisissez votre option et savourez les bienfaits d’un muesli vitaminé dès le matin.
Les flakes de quinoa
Oubliez les corn flakes classiques et céréales industrielles trop sucrées… les flakes au maïs et quinoa sont là pour tout changer. Adoucis au sucre de canne, ils ajoutent leur croquant au muesli ou couronnent un yaourt en deux minutes. À moins de couvrir un crumble de fruits 100% sain !
Le quinoa soufflé
Une touche d’originalité à parsemer sur tous les plats ? Facile, avec le quinoa soufflé : les grains gonflés régalent à tous les âges, intégrés à un muesli, un gâteau ou un pain maison, quand ils ne sont pas caramélisés façon pop-corn. Côté salé, leur croquant dynamise les salades et les crumbles salés, que demander de plus ?
Les galettes de quinoa
Vous adorez les galettes de riz ? Il est temps de réinventer la recette et de booster les apports nutritifs, en combinant les grains en galettes fines riz et quinoa ! Parfaites pour piocher dips et tartinades végétales, elles s’accompagnent de leur pendant sucré, pour un goûter gourmand et équilibré : une ou deux galettes de riz et quinoa au chocolat noir, et le goûter est assuré.
La farine de quinoa
Si vous avez l’habitude de varier les farines, sans doute êtes-vous plus familier(e) des farines de riz ou de maïs. La farine de quinoa peut pourtant être une bonne alternative, mélangée à hauteur de 20% à de la farine de blé… Ses qualités nutritives se retrouvent tout autant comme liant dans les sauces et potages, qu’en desserts ou bouillies pour les plus petits grâce à la farine de quinoa précuite, plus digeste et prête en trois minutes.
Les gâteaux apéritifs au quinoa
Et si le snacking s’enrichissait en fibres, pour picorer bio sans jamais culpabiliser ? Aussi originaux que craquants, les bretzels au quinoa rivalisent avec les sticks au quinoa pour pimenter l’apéritif. Et on ne vous a pas encore parlé des gressins au quinoa…
Les flocons de quinoa
Des flocons, pour quoi faire ? Apporter à vos petits plats toutes les qualités nutritives de la graine des incas, rien de moins. Sitôt réhydratés, les flocons de quinoa précuits deviennent irrésistiblement fondants, apportant moelleux et tendresse aux recettes qui les accueillent. Cakes, biscuits, galettes ou purées, voilà de quoi sortir des sentiers battus… en particulier avec des flocons de quinoa rouge, saveur noisette et couleur intense !