Falafel pois cassé-millet
Toujours à la recherche de diversité, Priméal revisite les falafels grâce à Perrine qui nous donne les secrets pour mettre en oeuvre des falafels réussies!
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 20 min
Pour une trentaine de falafels
Ingrédients :
- 1 verre de pois cassé Priméal
- 1 verre de millet décortiqué Priméal
- 2 blancs d’oeufs
- 4 cuillères d’huile d’olive
- un peu de lait végétal (facultatif ; à ajouter uniquement si la préparation est trop sèche)
- 1 belle gousse d’ail hachée
- sel marin, poivre, coriandre fraîche, noix de muscade (ou autre épice(s) selon les goûts)
- panure : graines de sésame ou graines de tournesol broyées grossièrement
Préparation :
3 heures avant la cuisson, tremper les pois cassé afin qu’ils se gorgent d’eau et qu’ils doublent de volume (environ 1 volume et demi d’eau pour 1 volume de pois cassé). Puis cuire à feu doux, sous couvert, en ajoutant 1/2 verre d’eau. Les pois cassé sont cuits lorsqu’il n’y a plus d’eau excédentaire et que les grains s’écrasent en purée. Réduire les pois cassé en purée.
En même temps, cuire le millet à feu doux, sous couvert, dans 2 volumes d’eau. Arrêter la cuisson avant que la totalité de l’eau ne soit absorbée, puis laisser refroidir le millet dans la casserole couverte. Les grains finiront d’absorber l’eau et se détacheront d’autant plus facilement (éviter l’effet motte).
Dans un saladier, mélanger la purée de pois cassé, le millet, les blancs d’oeuf, l’huile d’olive, l’ail, les herbes et les épices (sel, poivre, coriandre). La préparation doit restée relativement ferme afin de pouvoir réaliser des petites boulettes. Si celle-ci est trop sèche, ajouter un peu de lait végétal.
Réaliser des petites boulettes de 2 cm de diamètre, puis rouler les dans les graines de sésame ou le broyat de graine de tournesol.
Placer les falafel panées dans un plat allant au four. Laisser cuire à four chaud, à 180 °C, pendant 20 minutes.
Servir chaud ou froid, en apéritif, en entrée, ou en guise de plat végétarien.